En avril 2019, cherchant la cause aux symptômes étranges qui tiraillaient sa fille, Julie Bazinet a entendu résonner les mots qu’aucun parent ne souhaite entendre dans sa vie : sa fille était atteinte d’un cancer. Alors âgée de 17 ans, Loryanne allait devoir troquer les amis et les cours au cégep pour affronter les 3 mois de chimiothérapie et de radiothérapie qui se profilaient devant elle. Une plongée dans la maladie qui allait se faire en équipe, entourée des siens, et qui serait aussi périlleuse que lumineuse.
Au bout du fil, la voix de Julie Bazinet est douce et sereine. Une voix réconfortante de maman, de protectrice. Difficile de se douter qu’il y a presque qu’un an jour pour jour, sa famille venait de rencontrer une bête effrayante qui allait occuper le quotidien pour les mois à venir. Un grand monstre nommé lymphome qui s’était logé tout près du cœur et des poumons de Loryanne. Maman de trois enfants, Julie Bazinet a accompagné sa fille dans son parcours de guérison qui s’échelonna sur 4 mois et qui fut bouclé par une annonce de rémission tant attendue, à la fin du mois d’août 2019.
Regagner force et confiance avec l’aventure thérapeutique
C’est avec beaucoup de fierté que Julie parle de sa fille et de la résilience qui l’a habitée durant les mois de maladie, sans pour autant mettre de côté les moments plus difficiles et les découragements.
«En dehors des phases de chimiothérapies plus exigeantes sur le corps, Loryanne est toujours restée très positive, très forte. Certains de ses amis sont demeurés présents pour elle, mais c’est évident que parfois, elle s’est sentie abandonnée et mise de côté. C’est pas toujours évident, à cet âge-là, de comprendre tout ce qu’impliquent des traitements de chimiothérapie comme ceux que Loryanne a reçus.»
C’est pourquoi quand l’opportunité de l’aventure thérapeutique proposée par la fondation Sur la pointe des pieds s’est présentée, Loryanne n’a pas hésité à se joindre au groupe afin de prendre part à l’aventure automnale. De nature très sociable, elle envisageait l’expérience avec beaucoup de plaisir. D’abord emballée de pouvoir rencontrer des gens ayant fait face à des défis semblables aux siens, elle entrevoyait ce voyage comme un espace qui lui permettrait de reprendre confiance en ses capacités physiques.
En tant que parent, Julie Bazinet estime que cette expérience merveilleuse agit comme le juste retour du balancier pour sa fille qui a dû mettre sa vie sur pause et se priver de nombreux moments de plaisir afin de traverser les traitements. Puisque cet épisode de leur vie a créé une certaine fusion dans leur relation mère-fille, Julie voyait dans ce voyage sportif, une occasion pour sa fille de se réapproprier son monde et un espace intime qui lui est propre.
Une évasion dans la nature luxuriante du réservoir du Poisson Blanc
C’est donc fébrile et excitée par l’aventure qui l’attendait, que Loryanne prît la route de l’Outaouais, le 5 octobre 2019, accompagnée de 9 jeunes en rémission ou toujours en traitement contre le cancer. Durant 3 jours et 2 nuits, le groupe allait explorer les beautés de la nature sauvage, dans un périple en rabaska sur le réservoir du Poisson Blanc. Les journées sur l’eau allaient mener au campement du soir, où l’installation des tentes et la préparation du souper donneraient lieu à de précieux moments de groupe et de partages. Ces espaces d’échanges furent très positifs pour Loryanne et menèrent à la création d’amitiés qui perdurent dans le temps.
Génératrice de confiance et donnant lieu à des rencontres importantes, ce périple avec la fondation fut tellement positif pour Loryanne, qu’elle prit la décision de renouer avec l’aventure.
Reconnaissante que sa fille ait pu vivre cette expérience unique, Julie Bazinet n’hésite pas à souligner le dévouement de l’équipe de la fondation qui travaille avec cœur et passion pour accompagner les jeunes qui ont dû affronter les chambardements qu’impose un diagnostic de cancer.
La fondation parvient à mettre de la lumière sur un épisode plus sombre dans la vie de ces jeunes. C’est magnifique de pouvoir illuminer leur parcours de la sorte.