Nous nous sommes réveillés avec une belle surprise au sol : du givre! Il s’agit de la première gelée de l’été, signe annonciateur que l’automne approche à grand pas dans les hauteurs. Ce n’était certainement pas suffisant pour nous écarter de notre programme, soit l’ascension du Nublet, une montagne de 2500 mètres située dans les contreforts du massif Assiniboine.
Nous nous sommes permis une matinée tranquille et avons amorcé notre rando du jour à 10h30. Nous avons débuté en allant nourrir les 2 cochons du lodge avec nos restants de table des 3 derniers jours puis avons mis le cap vers notre objectif.
Nous avons d’abord traversé une forêt de conifères au sortir de laquelle nous avons véritablement commencé à gagner de l’altitude. Une montée techniquement facile mais passablement longue nous a permis de suivre la crête du Nublet. Notre parcours fut ponctué de plusieurs pauses mais nous avons tous réussi à atteindre le sommet juché à un peu plus de 2500 mètres.
Le moment est sublime et l’heure est aux célébrations! Jeunes et adultes s’entrelaçent à qui mieux-mieux et quelques joues sont humides. Les jeunes en profitent donc pour consacrer cette réussite comme étant un « high moment ». Résultat : ils ont droit de déballer une surprise qui a les allures d’une grosse patate enveloppée dans du duct tape. À l’intérieur se cachent des barres de chocolat. Le glucose n’a jamais eu aussi bon goût qu’au sommet de cette montagne!
Nous sommes demeurés au sommet une bonne heure et demie afin de luncher et de se reposer. Nous avons également sorti les cerfs-volants, question de profiter du bon vent qui caressait le Nublet. D’autres jeunes ont construit des cairns, ces amas de pierres qui se révèlent la plupart du temps des marqueurs de sentier.
À un certain moment, je me suis retiré du groupe pour faire une photo des jeunes au sommet. Je me suis assis pour regarder la scène. Pur spectacle que de voir tous ces gens s’amuser autant, eux qui ne se connaissaient pas il y a de cela moins d’une semaine. En me fermant les yeux, j’ai réalisé qu’il ne se passait pas 3 secondes sans entendre un éclat de rire. J’aime à croire que ces intarissables cacades de rires ont été portées par le vent jusque chez vous…
Nous quittons demain pour une randonnée itinérante de 3 jours en direction de Sunshine Village. Nous savourons donc nos derniers moments au lodge Assiniboine. Et ils sont délicieux.