Nous y voilà! Le jour tant attendu. Il y a des matins où nous avons plus envie de se sortir du lit que d’autres… Ce matin en était un! À 7:30 nous nous sommes rejoints pour le petit déjeuner à l’hôtel. Une heure plus tard, un autobus scolaire nous attendait en direction de notre lieu de départ, le chenil de Chocpaw Expeditions.
Arrivés sur les lieux, suite à une petite balade de 30 minutes, c’est un rassemblement de plus de 383 chiens qui nous attendait. Vraiment, vraiment, vraiment très impressionnant. Comment faire pour ne pas s’accrocher un sourire au visage à la rencontre de la meute.
Dix équipes de deux se sont formées incluant les guides. Nous sommes donc un grand total de vingt à vivre l’expédition de traineaux à chiens dans le parc Algonquin jusqu’à vendredi. Nous avons 10 traineaux et tout près de 80 chiens pour les atteler. Nous transportons absolument tout avec nous : nos vêtements pour la semaine, la nourriture pour nous et pour les chiens, du matériel médical, le matériel photo, etc. Ça fait beaucoup même si nous essayons de voyager le plus léger possible, mais ce qui demeure le plus impressionnant, c’est le travail qui est accompli par les chiens parce qu’après tout, c’est eux qui transportent l’ensemble de notre matériel sur d’aussi grandes distances.
En ce début d’expédition, notre responsabilité à nous tous, c’est d’établir rapidement une complicité avec les chiens. C’est primordial. Il faut les encourager, leur parler poliment et prendre du temps pour les câliner. Oui, il peut arriver que les chiens désobéissent et qu’il faille hausser la voix mais de façon générale, notre équipe canine est très disciplinée et performante. Lorsque la notion de respect et de confiance est bien établie, il y a un lien fort entre les chiens et ses équipiers faisant en sorte que tout se déroule à la perfection… ou presque!
Pour notre première journée en traineau à chiens, nous avons parcouru près de 30 kilomètres durant une période d’environ quatre heures. Nous avons pris le repas à mi-parcours. Une bonne soupe chaude et un sandwich nous ont fait un grand bien pour poursuivre la deuxième partie de notre route. Aux dires de notre guide d’expédition, la cadence a été excellente pour un groupe de 10 traineaux. Nous effectuons donc un parcours sans faille jusqu’à maintenant.
Vers 14:00, nous sommes arrivés au campement où nous logerons pour les deux prochains jours. Les installations sont géniales! En gros, il y a trois tentes. Une pour les garçons, une pour les filles et une pour l’équipe technique. Ne vous inquiétez pas, elles sont munies d’un poêle à bois ce qui fait en sorte que nous serons au chaud durant les nuits à venir. C’est une excellente nouvelle parce que cette nuit, il fera sous les -25C.
Et les chiens dans tout ça? Et bien ils dorment à l’extérieur sur un lit de paille. Ils ont l’habitude, ils se reposent toute l’année dehors. Soyez-en assurés, toute la gang fait le maximum pour leur donner une bonne dose d’amour, bien les nourrir et les abreuver. Avant la nuit, nous irons leur faire un lit de paille pour bien les tenir au chaud.
On peut dire que l’équipe entière est en train de bien s’approprier les lieux et la vie au campement. Toute l’après-midi, la gang a participé aux différentes corvées nécessaires au bon fonctionnement de leur nouvel environnement. Une partie des jeunes et des guides ont préparés un très bon souper. Pour la fin de la soirée, ce sera feu de camp et préparation de la première nuit!
Dans le récit d’aventure de demain, nous entrerons en détail dans les diverses tâches quotidiennes que nous devons effectuer pour que tout se passe à merveille. Jusqu’à maintenant l’expérience est A+ pour tous. Yessss!