Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Dave Jean

À cette étape de l’expédition, plus rien ne nous fait peur! Chaque membre de l’équipe connaît son rôle et notre nouvelle routine quotidienne. Plus l’itinéraire avance, plus l’ambiance devient décontractée.

Mission de notre journée : quitter notre campement, de ‘Wet Lake’ vers le campement Craig.

En début de journée, après avoir enfilé quelques tranches de pain doré et du jambon cuit, le moment est venu de plier bagages. Nous avons ramassé l’ensemble de notre matériel et l’avons attaché sur les traineaux recouverts de bâches de plastique. Une fois bien ligotés, la prochaine étape était d’enfiler les harnais aux équipes de chiens pour le grand départ vers notre deuxième camp : ‘Craig’s camp’. Depuis le jour 1, l’aisance des jeunes à coopérer avec les chiens est phénoménale. Plusieurs d’entre eux commencent à connaître plusieurs noms de notre troupe de chiens.

C’est vers 9:30 que nous avons pris la route. Les conditions météorologiques étaient exceptionnelles. Un soleil scintillait au dessus de nos têtes, accompagné d’un ciel parfaitement bleu pour toute la journée. Les traineaux ont glissé sur 20 kilomètres aujourd’hui. Un parcours un peu moins exigeant qu’hier mais fabuleux. Probablement le plus féérique depuis le début. De belles grandes boucles ensoleillées, des sections plus étroites en forêt et de longues côtes escarpées. Les grandes descentes étaient un bon défi. Nous devions utiliser le frein au maximum pour garder le contrôle de nos embarcations. Même si la distance de 20 kilomètres peut sembler longue, la cadence du groupe était très stable ce qui nous a permis de prendre le diner directement à notre nouveau camp.

Au camp Craig, nous avons attaché les chiens autour des tentes pour ensuite manger un bon sandwich bien mérité. À tous les midis, une boisson chaude nous est servie avec notre lunch. C’est très réconfortant. Ce midi, nous avions le choix entre du cidre de pomme parfumé de cannelle ou du chocolat chaud.

Comme hier a été une journée plus physique, le fait d’arriver au camp en début d’après-midi a eu un effet positif sur le groupe. Nous avons passé du temps de qualité à l’extérieur tout en accomplissant nos tâches quotidiennes. Les rayons de soleils nous ont donné beaucoup d’énergie. Les jeunes vont tous très bien et sont très efficaces au cours des activités. Les guides de l’aventure adorent notre groupe. Seppe, notre chef d’expédition a pris le temps pour féliciter toute la gang pour les efforts accomplis durant les derniers jours. Pour nos trois guides, il n’y a pas de plus beaux cadeaux que de voir des jeunes heureux et d’accomplir les tâches pour le bon fonctionnement du campement. Peu importe ce qu’il faut faire, la participation est optimale.

Lorsque nous sillonnons les sentiers avec nos traineaux à chiens, une relation se bâtie avec notre partenaire. Pour une partie de la journée, nous partageons des moments à deux sur nos traineaux et discutons de divers sujets. Quand les traineaux sont stationnés, c’est en groupe que nous partageons. Soit durant notre travail quotidien ou durant des activités organisées par les intervenants.

Ce soir, nous avons fait notre second cercle de partage. Autour d’un feu de camp, chacun à tour de rôle nous ont partagé comment ils vivent leur expérience jusqu’à présent et ce dont ils sont le plus fiers. Nous sommes heureux d’apprendre que tous les jeunes adorent leur expérience jusqu’à maintenant.

C’est fou à quel point ça passe vite, demain sera déjà notre dernière nuit.

Découvrez en :