Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Fabienne Macé

Sans téléphone, la notion du temps nous échappe. C’est donc au son du ukulélé et des voix de Catherine et Marie-Michelle que nous nous réveillons ; Country Road donne le ton de la journée: plaisir et joie à partager.

Dernier déjeuner au chaud à l’auberge. Spontanément les participants s’assoient ensemble et les conversations vont bon train malgré le sommeil qui plane encore dans nos yeux.

Le réservoir est balayé par les vents aujourd’hui. Heureusement un grand soleil inattendu, nous accompagne pour ces 5 premiers kilomètres. Nous progressons à l’abri des îles qui coupent le vent mais lors des traversées « au large », les vaguelettes moutonnent, les rabaskas tanguent et nos bras s’échauffent.

Diner avec vue

Surplombant le lac, l’espace lunch est déjà installé à notre arrivée sur un plateau rocheux. Les toilettes de plein air font sensation pour leur côté pratique et sanitaire, tout comme un ingénieux lavabo!  La soupe quinoa-légumes fume à gros bouillons réconfortants. Toute inquiétude quant au froid pendant la pause peut être écartée.

Jeu de société

Le temps se gâte. Vite, nous nous rééquipons pour affronter les 5 autres kilomètres jusqu’au campement. Pendant que nous pagayons, parfois à tour de rôle afin de se reposer, le jeu du dictionnaire bat son plein. D’abord avec les classiques: catégorie Animal (d’ailleurs nous aurions besoin d’aide pour en trouver un qui commence par N!) ensuite catégorie Aliment (même question pour la lettre U!) C’est alors que Thanh lance la catégorie: Médication!  A B C D E … tout l’alphabet est décliné en quelques minutes ; les réponses fusent d’un rabaska à l’autre, les rires aussi. La dérision vient de l’emporter haut la main. Joli pied de nez la gang !

Notre moment méditatif

Le Réservoir du Poisson Blanc est aussi connu pour sa paroi d’escalade et ses multiples voies accessibles uniquement par l’eau. Avec sa forme d’éléphant, la falaise en impose. Nous nous y arrêtons quelques minutes ; nul grimpeur aujourd’hui. Nos deux embarcations sont collées l’une à l’autre. Instant privilégié, où les yeux clos, la respiration régulière, nous accueillons ensemble les éléments.

Notre moment magique

Partis sous un soleil éclatant, nous sommes rattrapés par la pluie annoncée. Chacun doit mettre son capuchon pour garder sa tuque au sec et garantir sa chaleur… Merci Catherine de veiller ainsi nous!

Alors que les goutes nous fouettent à l’horizontal, que le ciel diffuse une lumière de craie, un arc-en-ciel se dessine devant nous, magnifique. Et pour couronner le tout, il fait un bel arc complet. On s’esclame tous comme devant un feu d’artifice : WOW magique

Un peu plus loin, alors que le grain s’intensifie, nos guides pointent le Rocher du Mont-Blanc. Doit-on y voir un lien avec le mythique sommet des Alpes ? Et bien non, c’est seulement sa couleur qui lui vaut son appellation… Oui-oui, un îlot rocheux habité par les mouettes et donc couvert d’excréments blancs. Je vous laisse imaginer les autres noms qu’anglophones et francophones lui ont donnés.

Campement grandiose

Serge est en vue, à nous faire des signes d’aviation depuis l’immense plage baignée de soleil. C’est notre point de chute pour la nuit.  Les bras sont fatigués mais l’humeur est au jeu. Marie-Michelle fait le cercle ; serré, encore plus serré et nous nous félicitons les uns les autres pour l’accomplissement du jour. Catherine embraye avec Alibaba et les 40 voleurs ; un défi qui en aura mêlé plus d’un…Ne vous sentez pas seul là-dessus si vous ne comprenez pas tout de suite!

Une soupe brûlante à la courge, un macaroni dont tout le monde se ressert et un pouding au chômeur chauffé au feu de bois, que demander de mieux ?

Autour des bûches, des blagues, des échanges et des yeux qui brillent. Au fait, le High & Low a été ouvert, Jeremy le gardait jusqu’à ce que …. mais je ne vous en dirais pas plus !

Fabienne Macé, Photographe blogueuse