Ça y est, nous y sommes. Dernier jour de préparation avant l'expédition ! Dès demain, nous attellerons nos traineaux et ferons connaissance avec nos nouveaux compagnons à poil. En tout nous serons 12 équipages, donc environ 65 chiens !
Aujourd’hui, toute la journée a été consacrée à la préparation des six prochains jours. La grande salle du haut de notre hôtel, le Northridge Inn, est notre quartier général. C’est là que nous prenons nos repas et effectuons nos réunions.
Après le déjeuner, séance de découverte de l’équipement. Catherine et Marc-André nous ont préparé un sac chacun avec tout le matériel de la Fondation Sur la pointe des pieds que nous allons utiliser. En plus de nos deux paires de sous-vêtements longs, nous allons utiliser un pantalon étanche, un pantalon de neige, une veste polar, deux doudounes (une grosse et une petite) et une veste étanche. Nous avons chacun marqué nos vêtements avec des cordelettes de couleurs différentes. Ensuite, nous combinerons toutes ces différentes couches en fonction des conditions climatiques et des activités de la journée. Soulignons au passage qu’une bonne partie de tout cet équipement a été commanditée par la Fondation Bon Départ de Canadian Tire du Québec (parrainé par la succursale de Jonquière).
L’étape suivante était de tester tout ce matériel en conditions réelles. Alors nous sommes sortis pour une balade en raquette sur le lac Bernard. Certains avaient déjà l’habitude, alors que pour d’autre l’expérience était plutôt nouvelle. Le défi avec notre grand groupe est de s’assurer que tout le monde avance ensemble et que les plus rapides prennent le temps d’attendre les autres. Résultat des tests de matériel ? Malgré le vent qui souffle, nous sommes bien protégés, juste assez pour pouvoir soutenir un effort sans suer et prendre une pause sans refroidir.
Après un bon diner, nous avons consacré l’après-midi à préparer nos sacs pour l’expédition. Rien ne doit être laissé au hasard, car nos sacs seront fixés aux traineaux et inaccessibles durant la journée. Il faut donc bien penser aux indispensables à mettre dans notre « sac de jour ».
Avant le souper, nous avons pris un peu de temps pour que chacun explique aux autres ses motivations pour l’expédition. Une chose certaine, tout le monde, jeunes et adultes compris sont là pour profiter à fond de cette incroyable aventure, et aussi pour rencontrer de nouvelles personnes. Et aussi rencontrer de nouveaux animaux, s’enthousiasme Anthony. «Ça force à sortir de sa zone de confort», pense Antoine, un habitué des sorties plein air au Saguenay. «C’est aussi une manière de retrouver l’autonomie que j’avais du perdre durant mon traitement», estime Colette, «et une occasion de passer du temps avec des jeunes qui ont vécu les même épreuves que nous», rappelle Tabitha. Enfin, pour plusieurs, ce sera l’occasion d’améliorer son Anglais, ou son Français.
Nous avons également célébré deux grands événements ce soir : les 15 ans d’Antoine, avec un grand gâteau, et le dernier jour de traitement de chimiothérapie pour Anthony.
Voilà déjà une journée bien remplie, mais elle n’était pas finie. Après le souper, nous avons reçu la visite de Chantal, Karly et Ootch (un husky sibérien) deux des guides de la compagnie Chocpaw qui vont nous accompagner. Elles nous ont expliqué toutes les techniques pour harnacher nos traineaux et les diriger, mais c’est une histoire que je vous raconterai demain.