Date
Catégories
Enfin le voyage commence! Au cours des dernières 24h, à la manière de la neige qui s’accumule pour former une balle bien ronde, les derniers membres du groupe se sont joint au goutte à goutte à l’équipe logistique. Nous avons cueilli Maranatha au passage, Danielle et Michelle sont arrivées sans encombre depuis le Manitoba et l’Ontario hier soir, Andréanne, Nadia et Vanessa nous ont rejoint à l’hôtel depuis la région de Montréal, puis c’est Kaitlyn qui a fini par compléter le groupe ce midi en nous rejoignant au restaurant St-Hubert boulevard Malonney de Gatineau, où un repas a été gracieusement offert à tout le groupe.
Enfin, nous sommes toutes réunies!
Oui, ici, le féminin l’emporte puisqu’il s’agit d’une expédition presqu’entièrement féminine…à l’exception de Mario qui a remplacé Marie-Michelle à pied levé et de nos trois sous-chefs, sans chef : Karl, Louis et Charles.
Aidées par Maranatha qui s’est chargée de faire les présentations, nous faisons tranquillement connaissance les unes avec les autres. Malgré le fait que nous ne nous connaissions pas, les langues se délient rapidement. L’expérience commune de la maladie aide à se sentir en confiance, comprises… Cela dit, les discussions ne se limitent pas à ce sujet. Assez rapidement, on apprend que Danielle a le projet d’écrire un livre sur son vécu; elle sent le besoin de partager une histoire adaptée aux personnes de son âge et de livrer un message optimiste. Michelle nous partage les difficultés de recevoir des traitements loin de chez soi et mentionne également combien elle aime son Golden Retriever de deux ans. Autrement dit, les discussions vont bon train et alternent entre les défis liés à la maladie et ces petites choses du quotidien qui font qu’on aime la vie. Même si on se connaît à peine, la connexion s’établit rapidement.
La route vers le Camp Air Eau Bois est sinueuse, longue et, mettons, sportive! Il fait donc bon d’arriver enfin en nature. Les arbres ont peu à peu remplacé le béton de la ville! Enfin de l’air pur! Déjà une douce lumière filtre à travers les feuilles des arbres pour illuminer les visages.
En débarquant de l’autobus, Catherine, munie d’un ballon sur lequel est écrit diverses questions, reprend les présentations officielles en présence de l’équipe complète. Ainsi, nous avons appris que la chanson fétiche de Catherine au karaoké était The Best de Tina Turner avec un petit extrait vocal en bonus. Mario a pu nous partager qu’il s’identifiait à un cheval sauvage et Nadia a mentionné, avec beaucoup d’émotion, combien son initiation à la batterie ainsi que son prof, qui met en évidence son potentiel, lui faisait du bien.
Après les présentations, nous sommes passés aux contenus plus techniques. Nos trois sous-chefs nous attendaient avec une belle pyramide de barils étanches qui contenaient l’équipement des participantes. Catherine a pris le temps de le présenter avant que tout le monde troque ses vêtements de ville pour des shorts, des maillots de bain et une veste de flottaison. C’est le temps d’apprendre à pagayer, de se baigner et de découvrir le lac!
Une mer d’huile accompagnée de la douce lumière de fin de journée nous attendent. L’air est bon! Nous avons enfin un aperçu du réservoir du Poisson blanc, une magnifique et grande étendue d’eau, louangée par plusieurs. Mario enseigne les rudiments de la pagaie et on fait connaissance avec nos embarcations des prochains jours: deux grands rabaskas qui vont contenir l’ensemble de l’équipe. Après des premiers coups de pagaie un peu plus maladroits, on sent que les muscles se délient et certaines gagnent en aisance.
Une fois sur l’eau, baignées par la lumière et la chaleur du soleil couchant, Mario évoque les pouvoirs de guérison de la nature et comment cette dernière éveille nos sens au lieu de les provoquer comme le ferait un centre-ville qui bouillonne de vie. On prend le temps de sentir l’eau sur nos mains et de profiter de la belle lumière qui illumine les grands pins qui s’accrochent aux rochers.
La journée achève tranquillement et on sent la fatigue s’installer. Malgré cela, il reste une étape importante avant le grand départ : Mario et Catherine nous rassemblent une dernière fois. Avant de parler des choses sérieuses, Catherine remet à chaque participante des produits Clarins que certaines s’empressent d’essayer. Merci Clarins!
Le moment est venu de s’entendre sur les objectifs de l’expédition, les comportements souhaitables et de nous inviter à partager pourquoi chacune a eu envie de participer à cette aventure. Connecter avec des personnes du même âge qui vivent une situation similaire est une motivation qui rejoint plusieurs participantes. Sortir de la routine, être autre chose qu’une maman ou une patiente pour quelques jours et ne pas avoir à préparer tout figurent parmi les autres raisons mentionnées par les participantes. L’ambiance est bonne, humoristique, inclusive, respectueuse, sensible et ouverte. L’aventure à venir s’annonce prometteuse et la nuit de sommeil bienvenue…
Lorie Ouellet
Blogueuse et photographe bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds