Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Gil Thériault

Après une nuit de sommeil bien appréciée, toute la troupe s’est levée au petit jour afin de se restaurer et préparer les bagages nécessaires à l’expédition.

Tous avaient hâte de chausser les raquettes, mais Mère Nature voulait s’assurer que l’on n’oublie pas que c’est Elle qui dicte les règles du jeu. Une neige collante sapait toute traction des pneus et il a fallu pousser, tirer, décharger la remorque, changer de véhicule remorqueur… bref, le départ fut retarder de quelques heures.

Une fois tout le monde bien enregistré à l’accueil du Sentier des Caps, l’heure du véritable départ sonnait enfin. Les quinze membres de l’équipe se sont élancés plein d’entrain afin de couvrir les 4.2 kilomètres qui les mèneraient au Refuge la Faille.

Les jeunes ont gardé un pas soutenu tout le long du trajet. Leur dextérité et leur force ont épaté les plus expérimentés. La température avoisinant le zéro degré, plus de problème de sueur que d’engelure. Une fois au refuge, il restait suffisamment d’énergie à tous pour une grandiose bataille de boules de neige.

Ce fut ensuite le temps de passer aux choses sérieuses : le bois pour le feu, l’eau pour la cuisine, les gourdes et la vaisselle, la préparation des repas, etc. Chacun des membres de l’équipe se voit confier des tâches précises et nécessaires au bon déroulement de l’expédition.

Les instructeurs prodiguent conseils et instructions qui initient les jeunes à la vie en plein air.

Une belle journée d’introduction qui s’est déroulée comme un charme. Demain, l’équipe passera aux choses sérieuses avec un parcours deux fois plus long, soit 8.6 kilomètres.

Découvrez en :