Date

Catégories

Bénéfices

Auteur

Marie-Frédérique Thériault

Expedition-cancer-Linda-Paquette

Psychologue et professeure en psychologie sociale et communautaire à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le parcours de la Dre Linda Paquette est riche d’expériences et tourné vers la jeunesse. Inspirée par son professeur de l’époque, Mario Bilodeau, et charmée par la fondation, Linda Paquette s’est jointe à l’équipe de la fondation Sur la pointe des pieds pour mener une étude sur les bienfaits de la nature et de l’aventure chez les jeunes atteints de cancer. Portrait d’une femme inspirée et passionnée.

La feuille de route académique de Linda Paquette est assez impressionnante : après un baccalauréat et une maîtrise à l’Université du Québec à Chicoutimi, la jeune élève ambitieuse complète un stage en psychiatrie avant de plonger dans son doctorat. Elle s’intéressera, durant ces années, aux adolescents en difficulté et aux mécanismes de régulation émotionnelle reliés aux pratiques sportives, à la prise de risques et à la consommation de psychotropes. Son champ d’études l’a également amené à s’intéresser aux mécanismes de socialisation chez les adolescents.

Après deux ans à travailler auprès de la clientèle des centres jeunesse de Montréal, Linda Paquette revient près de chez elle pour poursuivre ses recherches et enseigner à l’UQAC. Ce sera pour elle le début d’une belle aventure avec la fondation Sur la pointe des pieds, alors qu’elle entreprend une étude qui s’échelonnera de 2011 à 2015. Cette dernière aura comme point central les jeunes prenant part aux aventures de la fondation.

Épaulée par Mario Bilodeau, vice-président, cofondateur de la fondation et passionné de nature, son étude aura comme objectif de mesurer les bienfaits que procurent ces expéditions chez les jeunes atteints de cancer. Son hypothèse : l’aventure et l’immersion en nature augmenteraient l’estime de soi, diminueraient la détresse psychologique et faciliteraient la création de liens sociaux forts et significatifs.

Et son hypothèse était juste! Après 4 ans d’analyses et d’observations auprès des jeunes participants, les données obtenues sont parvenues à démontrer que ces expériences thérapeutiques ont véritablement des impacts très positifs sur les jeunes. Et plus encore, ces effets se prolongent dans le temps et construisent positivement leur identité.

Questionnés avant et après l’aventure, les jeunes expriment énormément de bonheur et de gratitude liés au fait d’avoir eu la chance de prendre part à ces voyages de dépassement et d’émerveillement. Pour plusieurs d’entre eux, ces expériences en pleine nature sont nouvelles et la découverte est révélatrice. L’apaisement que procurent la forêt et les grands espaces est salvateur et bienfaisant. Plusieurs mentionnent le caractère inoubliable de ces aventures et les souvenirs précieux qu’ils conserveront.

Comme le rappelle Linda Paquette, ces moments de dépassement donnent également lieu à des rencontres précieuses puisque les participants se retrouvent au sein d’un groupe qui partage les mêmes réalités, les mêmes doutes et les mêmes questionnements. Cette proximité tisse des liens forts et parvient à briser l’isolement souvent ressenti par les jeunes coupés de leur groupe social et de leur milieu de vie.

De plus, c’est l’occasion pour eux de s’affranchir du cocon familial et de se définir autrement que par la maladie. L’étude menée par Linda Paquette a effectivement permis de démontrer que ces expéditions sont propices au développement personnel et qu’elles génèrent l’autonomie et la confiance chez les jeunes. Après s’être longtemps sentis affaiblis et impuissants face à la maladie, cette reprise de pouvoir sur leur corps est très précieuse.

Linda Paquette raconte, un sourire dans la voix, l’histoire de cette jeune fille qui souhaitait apporter sa perruque en expédition, se sentant incapable de s’en départir. Encouragée par l’équipe de la fondation, elle s’est résolue à la laisser dans ses bagages au troisième jour d’expédition. Ce geste, qui pourrait sembler banal, était pour elle une reprise de pouvoir importante et un grand acte de courage. C’était surtout le premier pas vers une acceptation complète de sa situation. De retour à la maison, la perruque est demeurée dans les tiroirs. La confiance qu’elle avait gagnée lors de l’aventure lui avait permis de s’affranchir de beaucoup d’insécurité.

Pour la Docteure Linda Paquette, la rencontre avec la fondation Sur la pointe des pieds a été un véritable comme un coup de foudre. La mission formulée par la fondation s’est inscrite comme la suite logique à ses travaux d’études. Cette approche basée sur la nature et le dépassement était avant toute chose l’occasion de sortir les jeunes des hôpitaux et de les plonger dans un environnement calme et apaisant. Un adolescent est bien plus qu’une maladie, qu’un protocole de traitement et qu’un suivi médical, souligne Linda Paquette. C’est pourquoi la mission de la fondation est particulièrement chère à ses yeux. Les aventures qu’organise la fondation sont d’une richesse inouïe dans le processus de guérison des jeunes, estime-t-elle. La nature est un cadeau immense à offrir à un jeune ayant traversé les chemins sinueux de la maladie. Un cadeau qui ouvre toutes grandes les portes de la confiance et de la liberté.

Photo: Catherine Tétreault