Wow! Quelle journée ! Premièrement je lève mon chapeau à ceux qui ont fait la traversée de la fin de semaine dernière. C’en fut tout une, autant pour les participants que pour les bénévoles.
Ce mardi a débuté avec un mercure autour de -20C; avec le soleil et aucun vent c’était beaucoup plus facile pour tous. Les sourires étaient au rendez-vous. Il y avait de la fébrilité dans l’air avec les préparatifs finaux de ce double défi.
Tout juste avant le départ, on a dévoilé deux sculptures de neige représentant nos fondateurs avec leurs traîneaux. Ces oeuvres éphémères commémore bien le Double Défi des deux Mario, qui vient de franchir le cap du 1000e participant. Il faut se rappeler que chaque traversée est unique, tout comme son lac.
Suite au dévoilement des sculptures, le départ a été donné pour les 29 participants et leurs accompagnateurs. Jusqu’au dîner, tout s’est bien déroulé avec pleins de conversations et d’échanges entre les participants, tout en progressant sous un soleil radieux.
Après le dîner le ciel a commencé à se couvrir et le vent à se lever. Soyez sans crainte, rien de majeur, mais nous avons pu constater rapidement la différence de température. Les participants ont dû commencer à gérer les couches de vêtements en plus de continuer à bien s’hydrater et grignoter. D’ailleurs, notre sac de vivre pour les collations et les dîners provient de plusieurs fournisseurs locaux et tout est excellent.
L’après-midi s’est complété par un 30 minutes de silence pour nos excursionnistes. Avec un vent de face assez soutenu ça a sûrement permis à plusieurs une belle introspection.
Lors de la soirée, plusieurs ont pu profiter de la clémence du vent pour souper dehors. Une soupe réconfortante, suivi d’un repas lyophilisé et d’un excellent pudding chômeur ont rempli les bedons et favorisé notre nuit sur la glace que nous entendons travailler.
Simon Faucher
Blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds