
Le réveil de ce troisième matin avait quelque chose de magique. Sous les notes légères du ukulélé et les voix envoûtantes de Marie-Michelle et Catherine, le camp s’est doucement animé. Malgré le ciel gris et l’humidité, une douce énergie flottait dans l’air.
Après un merveilleux déjeuner d’inspiration mexicaine, le groupe s’est rassemblé pour un cercle de discussion chargé d’émotions. Les participants ont échangé sur les deuils que le cancer a apportés dans leur vie, mais aussi sur la façon dont cette épreuve les a amenés à se redéfinir. Leur résilience force l’admiration : elle les pousse à se recréer et à façonner une nouvelle version d’eux-mêmes.
Ils ont aussi partagé les outils qui les aident ou les ont aidés à traverser la tempête : prendre soin des autres, lire, bouger, continuer de rêver, s’appuyer sur la force des proches et s’exposer à la nature. Ce moment de partage était empreint d’une intensité que seule l’immersion en nature permet de créer. Pour la suite de leur histoire, chacun repartira sans doute avec les outils des uns et des autres dans son petit sac à bonheur.
Puis le temps est venu de reprendre la route, pagaies en main. Les rabaskas se sont élancées sur une eau mouvementée : vagues, houle, vent puissant et rafales impressionnantes… Une traversée épique où le courage du groupe a, encore une fois, triomphé grâce à la force du collectif et au goût de l’aventure.
Après le dîner, ce fut l’heure d’une courte sieste sur la plage. Tous allongés dans le sable à se faire dorer la couenne au soleil, ils ont rechargé leurs batteries. Un petit jeu électrisant nous a permis de reprendre nos esprits et de repartir accomplir les derniers kilomètres de navigation de la journée.
Avant d’atteindre notre lieu de campement pour la nuit, il y a eu ce moment, dans une petite baie à l’abri du vent, où Rosemarie a déclaré l’ambiance parfaite pour déballer le paquet-cadeau que la fondation avait préparé pour eux. C’est fou l’énergie que redonnent un sac de chips, des bonbons et du chocolat au beau milieu d’un trip en rabaska!
Ce soir, notre campement, situé aux abords d’un magnifique cap de roche, sera le témoin des liens qui se sont tissés au fil des jours passés, ralliant des humains qui ont en commun une force, une résilience et une vivacité que nous ne sommes pas près d’oublier.
Cette nuit, le ciel sera probablement ébloui par les étoiles qui brillent dans les yeux de ces aventuriers, et l’écho de leur ténacité continuera de résonner partout sur les parois du Poisson Blanc.
Julie De Serres