Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

Ça y est! Nous avons quitté la civilisation, l’asphalte et le brou-ha-ha de la ville! À nous la forêt, la verdure et le murmure des torrents!

Lever matinal en ce mardi matin, le déjeuner étant prévu pour 6h30. Nous sommes épatés de voir à quel point les jeunes sont efficaces. Ils sont tous arrivés à la cuisine en avance et avec leurs bagages prêts, tel que nous leur avions demandé. Respect.

Nous quittons donc Canmore et roulons en direction de Spray Lakes d’où nous partirons pour notre expédition. La route forestière qui nous y mène est cahoteuse mais ô combien panoramique! Si certains jeunes n’ont pas les yeux rivés sur le paysage, c’est alors qu’ils les ont fermés, cherchant à récupérer quelques minutes de sommeil.

Une fois sur place, on prendra quelques instants pour bien ajuster les sacs et aussi échanger quelques conseils sur l’importance de bien s’hydrater, comment faire nos besoins en plein air ou encore quoi faire si on rencontre un ours. Les chances d’en rencontrer un demeurent plutôt faibles lorsqu’on voyage en si grand groupe car nous sommes bruyants. Cette nouvelle en rassure plusieurs…

L’itinéraire de cette première journée est relativement plat et dénudé de difficultés techniques. Fort heureusement car nous avons tout de même 10 kilomètres à avaler! Grosso modo, on suit Bryant Creek, une petite rivière cristalline qui coule entre deux massifs fort imposants. En cours de route, on se régale de paysages montagneux sublimes. Et dire que nos guides locaux prétendent qu’il s’agit de la partie la moins belle de l’expé…

L’énergie et l’endurance des jeunes sont littéralement renversantes. On a même du les faire ralentir à quelques occasions! On arrivera au campement vers 16h, soit juste à temps pour aller faire une baignade…dans une rivière alimentée par des glaciers. L’eau n’est pas froide…elle est…vous aurez deviné…glaciale!

Il règne vraiment une belle ambiance dans le groupe. Les jeunes se taquinent de plus en plus et font même des blagues sur leur chevelure post-chimio. C’est beau de les voir aller.

Découvrez en :