Cette fois, l'expédition est bel est bien terminée, mais pas le voyage. Demain, nous retournerons vers Montréal en autobus, et pour certains la route se prolongera vers Québec, Saguenay, les Maritimes ou l'Ouest du pays. Nous sommes de retour au Northridge Inn. Nous avons retrouvé avec plaisir la chaleur d'une bonne douche, le confort d'un vrai lit, la douceur de la moquette, l'eau courante et l'électricité.
Pourtant le retour à la civilisation ne fut pas des plus tendres ce matin. Après un dernier départ, grimpés sur les patins de nos traineaux, nous avons repris la route du chenil, empruntant d’abord les minces traces que nous avions laissé la veille sur les plateaux qui entouraient notre camp. Ensuite nous avons rejoint une piste principale sur laquelle nous avons dû croiser près d’une soixantaine de motoneiges en moins d’une heure. Si la plupart conduisent à une vitesse raisonnable, certains ne se gênent pas pour dépasser allégrement les limites. Il s’agit alors d’être très prudents, de bien tenir ses chiens de tête à la main, d’arrêter son traineau et surtout de le maintenir à la droite de la route, ce qui n’est pas des plus facile quand cette dernière est inclinée vers la gauche.
Finalement, après deux heures de ce régime, nous avons rejoint le chenil de Chocpaw, où nous avons accroché nos chiens à leur niches pour la dernière fois, vider, vérifier et ranger nos traineaux, puis charger nos sacs dans le bus. Ça sentait la fin… Nous avons retrouvé nos guides mushers une dernière fois pour dîner tous ensemble dans les locaux de Chocpaw qui se trouvent être installés dans la maison du fondateur de la compagnie, Paul J.Reid. La maison ressemble à un véritable musée du chiens de traineaux avec ses dizaines d’assiettes décorés de husky, ses tapisseries et autres statuettes de chiens en plâtre. C’est là que nous avons dit adieu à Chantal, Seppe, Karly et Rasmus.
Arrivés à l’hôtel nous avons enfin pu nous changer et prendre une douche, après avoir rendu et rangé tout le matériel prêté par la Fondation Sur la pointe des pieds. Nous sommes fatigués mais heureux avec le sentiment de nous être dépassés et d’avoir vécu une grande aventure tous ensemble, plus de 130 km en traineaux en 6 jours !
Hier, lors de notre dernière veillée en forêt, nous avons essayé de résumer notre expérience en un seul mot. Pour Dawson, l’expérience était «intéressante», à tous les points de vue, et pour Elliot, en un seul mot c’était juste «incroyable» (awesome !). Pour Antoine ça a été une vraie «Aventure» avec un grand A. Il a avoué qu’au début il se sentait stressé de devoir passer une semaine avec une quinzaine inconnus, sans même savoir où il allait dormir. Étienne a retenu la «complicité» que chacun a pu développer avec les autres, ou même avec les chiens. Tabitha se sent pour sa part «reconnaissante» pour cette nouvelle famille dont elle a l’impression de faire partie, et Merceades a souligné le mot «force», car «jamais personne n’a abandonné»