La descente des canots allèges qui n’avait pas pu avoir lieu la veille était au programme ce matin pour débuter la journée. Chacun avait le choix de vivre l’expérience ou non puisque les bagages étaient déjà de l’autre côté des rapides.
Comme il était à prévoir, plusieurs l’on échappé bel et malgré la difficulté du passage, une seule équipe a bu la tasse. Les deux canoteurs ont prestement été remis au sec par les autres membres de l’expédition et tous ont pu poursuivre la route aussitôt les embarcations chargées.
Après une courte section de pagayage tranquille, il a fallu s’occuper d’un long portage des canots et de tout le matériel sur 1.5 km. Cette épreuve d’endurance physique et mentale a bien démontré la force de caractères de ces jeunes et tous se sont pliés à l’exercice de bonne foi malgré la pluie qui, encore une fois, est venue détremper le sentier.
Fatigués, les participants ont avalé un lunch bien mérité avant de reprendre la route sous la pluie pour une autre courte section qui comprenait une assez longue et tortueuse section de rapide que toutes les équipes passèrent haut la main.
Avant d’arriver, il suffisait de traverser une ligne de courant et de compléter un très court portage qui paraissait bien facile après le marathon matinal.
Après cette journée bien remplie, tout le monde avait bien hâte de se mettre au sec et de casser la croûte, ce qui fut compliqué par une incessante pluie accompagnée d’un vent très frais. Il semble bien que demain, les aventuriers devront revêtir à nouveau des vêtements trempés pour débuter la journée, mais une fois bien reposé, bien nourri, bien hydraté et réchauffé par le transport des bagages, tout rentrera rapidement dans l’ordre.