Date

Catégories

La Fondation

Auteur

Marie-Frédérique Thériault

Audrey St-Pierre en expédition avec la fondation

Audrey était dans la fin vingtaine lorsqu’un diagnostic de lymphome l’a contrainte à mettre sa vie entre parenthèses pendant près d’un an. Surmontant les difficultés de la maladie et de ses traitements avec assurance et détermination, c’est sa rencontre avec la fondation et son aventure dans l’hiver gaspésien qui aura véritablement fait jaillir la confiance au creux de son ventre. Rencontre avec une jeune femme lumineuse et inspirante.

La vie nous fait souvent dévier de la route bien droite et asphaltée qui se profilait devant nous, pour nous faire emprunter des chemins parfois sinueux, cabossés. C’est ce qui attendait Audrey St-Pierre dans le courant de sa vingtaine, un changement de voie qui lui fit traverser un épisode de maladie qui bouleversera sa vie.  Après une chimiothérapie particulièrement agressive et une série de traitements de radiothérapie, la rémission se profila à l’horizon comme un grand lac dans lequel on souhaite s’immerger, enveloppant, rassurant. Enfin, la vie pourrait reprendre ses droits et le quotidien retrouverait un peu de sa normalité.

Découvrant l’existence de la fondation Sur la pointe des pieds par l’entremise d’une connaissance, Audrey entreprend des démarches afin de prendre part à l’expédition hivernale de la fondation. Elle souhaite plonger dans ce défi physique pour renouer avec son corps, le confronter à l’effort et aux éléments et se prouver qu’il n’a rien perdu de sa vigueur. Cette aventure avec la fondation se veut une manière d’effacer les traces laissées par la maladie et de parvenir à reprendre possession de son corps.

Préparée aux défis physiques qui accompagnent ce genre d’expédition sportive, Audrey ne se doutait pas encore que ce voyage la transporterait bien au-delà de ce qu’elle pouvait imaginer. À travers le dépassement physique et le dépaysement enneigé des montagnes  gaspésiennes, elle allait découvrir une jeune femme confiante et déterminée, capable d’écouter ce qui vibre au fond de son cœur. Bien avant d’être une aventure physique, c’est un grand voyage vers elle-même qu’elle entreprit, voyage qui la fit renouer avec une partie de son être laissée de côté depuis trop longtemps déjà.

 

L’épopée gaspésienne

C’est en mars 2019 qu’elle prit la route, accompagnée de 13 autres jeunes adultes, et entourée des paysages scintillants de la Gaspésie. Durant 7 jours, la cohorte découvrit les beautés du Mont-Albert, parcourut en raquettes les sentiers de la Réserve faunique des Chic-Chocs et atteint le sommet du pic Sterling, sur le mont Vallière. Partant à la rencontre de l’immensité et des splendeurs du territoire, le voyage se termina aux abords du fleuve Saint-Laurent, avec une soirée de célébrations et d’émotions.

Pour Audrey, ce voyage est une expérience inoubliable qui lui a permis de faire des rencontres significatives et de s’affranchir de nombreuses insécurités. Chargés de sens et remplis d’émotions, les moments partagés en groupe étaient uniques et remplis de vérité.

Elle se souvient d’ailleurs avec émotions de son ascension vers le sommet du pic Sterling, une montée ardue qui avait nécessité un grand dépassement de soi. Le sentiment de fierté qui avait jailli de cette réussite demeure gravé dans sa mémoire. Elle se rappelle la profonde gratitude qu’elle avait ressentie, entourée de gens formidables, privilégiée et comblée. Devant l’immensité et la grandeur des paysages qui se déployaient devant elle, c’était toute une année de maladie et de défis qu’elle laissait derrière.

 

Un cadeau précieux

Cette aventure gaspésienne a profondément marqué Audrey, qui estime s’être libérée de beaucoup de craintes et avoir découvert elle une force insoupçonnée. Aujourd’hui, elle parvient à se défaire davantage du regard des autres et fonce dans les défis avec plus de fougue et de confiance. La fondation Sur la pointe des pieds est arrivée comme un cadeau sur sa route, et elle voit cette épopée comme une extraordinaire richesse : « j’ai simplement envie de dire un gros merci. L’équipe de la fondation, les deux Mario, tout le monde est tellement impliqué, c’est juste du positif qui ressort de ce projet-là! Moi, ça m’a vraiment changé ».