Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Gil Thériault

Un froid vivifiant s’est chargé de dissiper les dernières brumes du sommeil. Chacun sait maintenant ce qu’il doit faire pour le départ. Après le déjeuner, tels des fourmis, tous s’activent aux bagages, à la préparation des motoneiges,… et, une fois de plus, aux adieux à nos gentils hôtes. La mère de Stanley nous fait joindre les mains alors qu’elle remercie Dieu pour notre rencontre et Lui demande de veiller sur nous.

Peut-être l’a-t-elle en ligne directe puisque la journée fut radieuse : ciel bleu, puissant soleil, neige poudreuse,… le rêve de tout motoneigiste.

Un peu de conduite routière et puis nos guides nous fraient un chemin sur 100 mètres à travers un bois dense afin de joindre la ligne électrique. Tout au long de cette journée, nous emprunterons régulièrement ces espaces bien dégagés et profiterons de ces matelas de neige immaculée pour s’en donner à cœur joie. Après plusieurs jours de motoneige, les jeunes ont appris les rudiments du sport et la crainte a fait maintenant place au pur plaisir.

Afin de profiter au maximum de la météo, le lunch s’est pris en plein air. Et comme nous avions moins de 50 kilomètres à couvrir, c’est en milieu d’après-midi que nous avons rejoint notre dernier refuge pour cette expédition, un magnifique chalet de la Sépaq sur le bord d’un lac gelé.

Rapidement, les bagages sont descendus, les vêtements sont accrochés pour les faire sécher et chacun choisit son passe-temps favori : cartes, placotage, acrobatie… et même yoga.

Pour le souper, tourtière et salade. Quiche pour les végétariens qui ont fait quelques entorses à leur régime alimentaire cette semaine au pays de la (délicieuse) viande sauvage.

Ce soir, ce sera la dernière soirée en compagnie des guides et le temps de faire un retour sur cette aventure extraordinaire.

Vous en saurez davantage demain.

Découvrez en :