Ce matin, au déjeuner, en discutant avec Janny j’ai appris qu’elle était l’auteure d’un blogue. Un blogue qui raconte son expérience, mais seulement comme trame de fond. Son but : aider d’autres jeunes à apprivoiser les émotions qu’ils ressentent et à affronter les périodes plus difficiles. Voici son point de vue du réveil de ce matin.
« Quoi de mieux que de se faire réveiller le matin par la douce musique d’une guitare? Nous avons eu l’occasion ce matin, grâce à Marc-André, de vivre ce beau moment. Lorsque je me suis réveillée, étrangement, je ne me suis pas demandée où j’étais. Je crois que c’est parce que nous avons tellement bien été accueillis que nous nous sentions comme chez nous. Quand je suis sortie de ma chambre, quelques-uns des participants de l’expédition étaient déjà au salon. Nous sommes allés déjeuner et nous avons fait nos bagages. Après avoir mis les rabaskas à l’eau, nous avons commencé à nous déplacer sur l’eau. Dès le premier coup de pagaie, j’ai réalisé que c’était vraiment le grand départ, j’étais prête et surtout, j’étais heureuse de participer à cette expédition. » – Janny Mondor
Aujourd’hui, les conditions de navigation étaient bonnes, malgré un bon vent de face. Disons que nous ne pouvions pas vraiment cesser de pagayer. La meilleure façon que nous avons trouvé pour tenir le rythme, issue d’une blague lancée hier par Catherine, fut de scander notre nouveau cri de ralliement : « Sau- cisse, sau-cisse, sau-cisse… ». Depuis ce temps, nous trouvons à tout moment le moyen de parler de saucisses. Malheureusement, on ne nous a offert que des guimauves autour du feu. Nous attendrons impatiemment leur venue… peut-être demain soir.
Ce soir autour du feu, Marc-André demande au groupe d’évaluer sur 10 l’état dans lequel il se trouve. Yan casse la glace en nous disant qu’il se sent 10 sur 10 parce qu’il a vraiment du fun. Alex répond subitement 9 x 4 – 2… Esteban, lui, garde son dix pour un moment à venir. Nous connaîtrons ce moment au temps venu. Nicolas abonde dans le même sens en nous annonçant un 9. Samuel nous confirme le bonheur qu’il vit avec le groupe, malgré la température un peu froide. Janny trouve le voyage vraiment cool, elle est heureusement surprise de l’état dans lequel elle se trouve. Aminata donne vigoureusement un 10,5. Elle apprend à connaître des gens formidables et nous confie qu’elle est très fière d’elle.
L’atmosphère est très amicale; le jeu des fruits et légumes fait rire tout le monde. Mario s’en donne à cœur joie en criant : « oignon, oignon appelle… ».
La journée se termine par une observation d’étoiles. Tout le monde est réuni sur la plage pour admirer le spectacle. Gageons qu’elles inspireront nos rêves…