La deuxième journée de notre aventure est celle ayant permis à l’ensemble de notre groupe de faire les préparatifs de notre grande expédition.
Tôt ce matin, après avoir enfilé le petit déjeuner, les vêtements de randonnée ont été distribués à toute la gang. Les responsables du groupe, Michel et Catherine, nous ont initiés à l’utilisation adéquate des vêtements techniques lors de sorties en plein air. Par la suite, il était grand temps de sortir à l’extérieur et profiter du grand air Ontarien !
Tout l’avant-midi, nous nous sommes baladés en raquettes, sur le lac Bernard, situé tout près de notre hôtel. L’activité idéale pour se dégourdir les jambes en vue du départ de demain pour cinq jours en forêt. Point de vue météo, nous ne pouvions pas espérer mieux. Un soleil radiant, un beau ciel bleu et une température clémente. Lors de notre balade, nous avons profité de l’occasion pour discuter, s’amuser et dépenser notre énergie.
Pour le diner, nous sommes revenus à notre hôtel, le Northridge Inn. Mike et Brenda, les propriétaires, étaient prêts à nous servir une bonne soupe chaude et de bons sandwichs. On ne peut passer à côté de l’excellent service qu’ils donnent à toute notre équipe. S’il y a quoi que ce soit, rien n’est un problème. En plus, les lits sont très confortables!
En début d’après-midi, nous avons poursuivi les préparatifs avec la distribution et la gestion du matériel relié aux bagages d’expédition. Une session de démonstrations était faite pour informer l’équipe des meilleures façons d’optimiser l’espace dans leur sac de randonnée et surtout, apporter avec eux les éléments nécessaires à la réussite de la randonnée en traineau à chiens. L’inspection de tous les sacs a été faite par les intervenants pour s’assurer que tout le monde ait l’ensemble du matériel requis.
L’après-midi était un peu plus relax mais ces étapes de préparation étaient primordiales. Une fois les sacs préparés et approuvés, certains ont savouré les rayons de soleil de cette belle journée et d’autres ont passé un bon moment autour du jeu Monopoly.
Tout juste avant de prendre le repas du soir, nous avons fait un cercle de discussions, sans conteste, ce fut le moment le plus émouvant de la journée. L’idée était que tous, sur une base volontaire, prennent la parole à tour de rôle pour nous raconter ce qui les a poussé à prendre part à cette grande aventure. Il faut souligner que nous avons un groupe qui a une force extraordinaire. L’ouverture des jeunes a été éloquente. Les raisons qui poussent les jeunes à participer à la randonnée diffèrent énormément mais se rejoignent à la fois… S’amuser au maximum, se faire de nouveaux amis, se dépasser, regagner la forme physique, sortir de leur zone de confort, devenir plus autonome, discuter de la maladie avec des gens ayant vécu les mêmes douleurs, remplir leur vie de moments positifs en nature, etc. Bref, nous avons eu une discussion à cœur ouvert, touchante, mais très positive, pour l’ensemble du groupe. Nos jeunes en rémission de cancer sont de vrais petits guerriers!
Il y a eu le souper suivi d’une conférence sur le traineau à chiens donnée par l’équipe de guides de Chocpaw Expeditions qui s’ajouteront à notre groupe à partir de demain. Ils guideront l’aventure et nous montreront les rudiments du chien de traineau.
En gros, une journée remplie d’activités et de préparatifs pour partir sur une bonne note demain matin. Parce qu’il faut se le rappeler, le moment tant attendu sera à notre réveil. Nous sommes prêts, nous avons hâte!