Une autre journée bien remplie pour le groupe devenu famille. Nous n’avons fait qu’une vingtaine de km aujourd’hui afin d’aller rencontrer le groupe des Marcheurs. C’est comme ça que Georges nomme ce groupe d’une vingtaine de personnes qui marchent pendant un mois en pleine autonomie. Un genre de voyage initiatique pour des autochtones qui connaissent certaines difficultés. Une sorte de version de la Pointe des pieds pour les Cree.
Ils nous ont accueillis à leur campement comme des amis. En bonus, nous avons rencontré le frère de Georges, Leslie, à l’endroit même où leur père avait perdu la vie pendant la chasse en 2006. Un moment d’une grande émotion.
Ensuite, retour au bercail et un après-midi où chacun expérimentait une activité de son choix : motoneige extrême, pêche blanche ou atelier de confection de bijoux. Du plaisir tous azimuts.
À nouveau, un repas digne des rois qui fut enchainé par un partage de réflexions sur le voyage : nos hauts, nos bas, nos objectifs, nos craintes.
À un moment, Georges et sa sœur ont partagé leurs pensées et leurs émotions avec nous. Autre moment qui restera gravé dans notre cœur à jamais… et cette aventure en est bien rempli.
Bien qu’il faille enregistrer certains moments afin de les partager avec les absents, certains moments, telle la chanson de Georges, demeurera pour nous comme un trésor réservé aux participants. Il est parfois bon d’être égoïste.