Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Laurence Yelle

Prologue

C’est la première fois que je me retrouve devant une page blanche pour rédiger un blogue d’expédition. Pour être bien honnête, je suis assez fébrile. C’est un véritable amalgame d’émotions. Je me sens privilégiée d’être où je suis rendue et de pouvoir accompagner des jeunes dans une expérience qui a été pour moi des plus transformatrice.

À l’âge de 16 ans, si on m’avait demandé où je me voyais dans dix ans, jamais je n’aurais même osé penser que je serais employée de la fondation qui a littéralement changé ma vie et que j’aurais la possibilité à mon tour de faire partie de l’équipe qui accompagne des jeunes dans ce cheminement des plus marquants. Vous aurez compris que j’ai moi-même passé par un épisode de cancer et pris part à une expédition d’aventure thérapeutique. Me revoici 10 ans plus tard, en train de redonner au suivant, en quelques sortes.

J’ai hâte de voir dans leurs yeux la magie de l’expédition qui opère, de documenter chaque petit pas qui sont en réalité des pas de géants, d’apprendre à les connaître, de vivre au rythme de la nature, de leur nature.

Aujourd’hui fût une journée sous le thème du voyagement autant pour l’équipe de la fondation et ses bénévoles ainsi que pour quelques participants provenant de l’extérieur du Québec. Notre point de rencontre : Montréal (à l’exception du trio de logisticiens qui se sont rendu directement au réservoir du Poisson Blanc).

Que ce soit par voie aérienne ou terrestre, tout le monde s’est bien rendu à destination!

À l’aéroport, Julien, Catherine (dont la voix s’est détériorée tout au long de la journée pour en arriver à des chuchotements parfois ponctués d’une voix audible qui n’est pas celle qu’on connaît), Simon et moi-même (Laurence), avons accueilli Ryder qui arrivait directement de Vancouver ainsi que Thomas, Kaylin et Hari qui arrivaient de Calgary où ils ont fait escale suite à leur départ d’Edmonton. Kaylin, encore impressionnée, nous raconte que c’est la première fois qu’elle embarquait dans un aussi gros avion. Une section complète de première classe, deux allées pour séparer les trois sections de sièges, la totale.

À l’hôtel, on retrouve Jasmine et Andréanne pour souper. Tout le monde est content d’être là, ça se sent!  Les premiers échanges vont bon train. Déjà on remarque une bonne ambiance de taquinerie au sein du groupe malgré la fatigue qui s’empare tranquillement de chacun de nous. Une fois les ventres pleins, Julien nous explique le plan du lendemain matin avec Catherine à ses côtés qui mime le tout faute d’une voix audible. En raison du décalage, l’heure de déjeuner surprend nos quatre voyageurs.

Sans trop tarder, on se dirige tous vers le confort de nos chambres pour une nuit de sommeil bien méritée!

À demain, pour la première journée de ce périple où tout le groupe sera réunis pour partir à l’aventure! 😊

 

Laurence Yelle, photographe-blogueuse bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds