C’est de vifs rayons de soleil qui, ce matin, nous ont fait entrouvrir les yeux sur cette dernière journée à savourer tous ensemble! Raisonnent encore à nos oreilles ces applaudissements qui ont fait honneur à ces quelques jeunes qui ont bravé la nuit emmitouflés dans leur queenzy!
C’est après avoir englouti nos petites crêpes et trinqué au chocolat chaud que nous avons réenfilé nos raquettes pour le chemin du retour. Sur la neige, on voyait scintiller la nostalgie, l’accomplissement, les souvenirs, la fierté et cette nouvelle tranche de vie solidifier cette quête d’identité qui, toujours, oriente l’endroit où ils mettront les pieds… De retour dans le confort de l’Auberge, les jeunes ont eu droit à un petit avant-midi de tranquillité pour ensuite aller s’éclater tout l’après-midi dans la neige!
C’est à leur grande surprise que Pierre Gervais, le directeur de l’équipement des Canadiens de Montréal, leur avait spécialement envoyé une multitude de petits cadeaux! Toujours aussi reconnaissants, c’est remplis de mercis et de sourires flamboyants qu’ils ont remercié la vie d’être aussi choyés! Après une sérieuse bataille de balles de neige, les jeunes ont pu découvrir les antiquités et l’unicité du Club House, bâtiment de la Seigneurie construit en 1893.
Pour clore toute cette aventure, nous avons, au programme pour la soirée, un cercle de fermeture et une petite marche au flambeau avant d’entamer cette dernière nuit sur ce territoire qui, à jamais, gardera l’écho de ces jeunes qui l’ont défié sur la pointe des pieds…