Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Isabelle Robinson

Au réveil, douce surprise de les voir ces montagnes qui nous veillaient même sous la nuit noire. Ils sont beaux les Monts-Valin tranchant de leur blancheur le ciel azuré. Ils sont là comme plusieurs choses immenses qui existent même si elles ne sont pas saisies par le regard.

Chaudement animée par nos guides, nous débutons la journée par une séance d’information sur le matériel d’expédition hivernal. Trucs et astuces sont généreusement offerts et explicitement démontrés pour permettre aux participants de partir bien organisés pour l’aventure. On prépare les bagages qui nous suivront au cours des 6 prochains jours.

Ensuite, petite randonnée en après-midi, histoire d’apprivoiser la marche en forêt et le nouveau matériel. Direction le lac des Pères, lieu de rencontre idéal pour échanger en groupe sur le concept de l’aventure qui,  pour la plupart des participants, se situe là où les limites sont atteintes; là, hors de la zone de confort. On élabore sur le sublime de la limite entre l’extraordinaire et le terrifiant, extrapolant sur la dose de courage nécessaire pour se lancer dans pareille aventure!

Par la suite, la navette « le fantôme express » nous transporte jusqu’à la vallée des fantômes. En haut, nous y attendent Simon et Michel qui, par motoneiges, nous transportent dans des traineaux filant à travers les derniers 4 kilomètres de sentier. Arrivés aux refuges, le boréal et la sauvagine, campement pour les 2 prochains jours.  Il reste suffisamment de temps pour monter la première tente arctique et finaliser l’organisation du campement.

Au cours du souper d’inspiration « fiesta mexicana », certains participants, Richard et Dawson, pour ne pas les nommer, s’adonnent à une étude profonde sur l’équilibre. Ils finissent par en conclure que certes celui qui ne risque rien n’a rien mais que celui qui se risque à empiler des bouteilles d’eau pleines et ouvertes, se risque à se mouiller les pieds.

Enfin Joanie, Ludovic et Pier-Luc sont les courageux qui braveront le froid et baptiseront la tente arctique sous une petite neige qui tombe légèrement tapissant les rives du lac Martin-Valin.

Découvrez en :