Dame Nature voulait nous challenger encore aujourd’hui…
Jour 2, jour de défis contre de grands vents, amenant encore de grosses vagues sur ce lac où nous avions l’impression d’être seuls.
Nous avons débuté par environ 1 heure de canot, mais quelle surprise! La force de notre équipe était tellement au rendez-vous que nous avons réussi à nous rendre à destination sans problèmes. Les techniques apprises la veille ont grandement porté fruit.
Arrivés au site de campement, nous avons profité de cette belle après-midi ensoleillée pour apprendre le pouvoir du moment présent. Mario nous a réunis sur la petite plage et les roches, exposés aux chauds rayons de soleil, où nous avons été à notre tour exposés à l’approche sensorielle. Nous avons fait l’exercice de porter attention, une étape à la fois, aux cinq sens que nous possédons. Tous ont pu rapidement sentir les bénéfices de se poser, de respirer et de se laisser immerger par les bontés de la nature.
Mario, Isabelle et Marie-Michelle nous ont livré la clé de leur mission : profiter des atouts de la nature pour en retirer les bienfaits assurés! L’imprévisibilité de la nature, le besoin constant d’adaptation, l’émerveillement continuel, la relaxation, le laisser aller et l’acceptation; tous des concepts qui ont été observés, et prendront le temps requis pour être absorbés, intégrés. Le défi restera de ramener tous ces beaux apprentissages dans notre vie au quotidien. Pourquoi est-ce si difficile de perpétuer ce regard que nous possédons en voyage ou dans la nature, dans notre quotidien qui va à une vitesse éclair? Et voilà la clé de la réponse à l’intégration de ces concepts, qui porte à mûre réflexion!
J’ai été encore une fois aujourd’hui émerveillée par la résilience qui se dégage de tous ces humains incroyables qui nous entourent. Hari a monté et descendu la colline sur laquelle notre campement est situé; lui qui, il y a un an, était en chaise roulante. Avec son équilibre précaire, une main sur sa canne et une autre sous mon bras, il regardait le sommet, convaincu qu’il y arriverait, lentement mais sûrement. Quelle persévérance, et quelle conviction!
Et il y aussi Zoe et Jillian, qui ont pris leur courage à 2 mains et qui ont été les seules à se baigner, un 23 septembre quand même! Et il y a Emma, calme et pensive, qui est si belle à écouter. Assise sur un rocher, elle me parle de son rêve de devenir neuro-radiologue…comme quoi notre passé façonne notre futur! Et Brandon qui sera peut-être son futur collègue, désirant quant à lui, devenir oncologue. On a besoin de la relève alors, go la gang! S’ils décident de poursuivre sur ce chemin, je leur souhaite profondément de conserver cette empathie, cette humanité et ce désir d’aider que je perçois chez eux aujourd’hui. La route pour se rendre à destination sera longue, remplie d’embûches, mais la route sera aussi belle.
Au moment d’écrire ce texte, je contemple le soleil doré d’automne qui se couche tranquillement sur les montagnes, avec le son des vagues qui fracassent doucement les roches qui nous entourent. En arrière-plan, le bruit des jeunes qui rient, échangent, découvrent et expérimentent. Difficile de vous décrire toute la gratitude que j’éprouve en ce moment; j’espère pouvoir vous la transmettre au travers ces quelques lignes.
Chers lecteurs, chers parents, chers amis, je peux vous assurer que cette journée fût magnifique, mieux qu’hier, mais moins que celle de demain!
Amélie-Ann😊
(Répandeuse de sourire)
Photographe et blogueuse pour la fondation Sur la pointe des pieds
POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE L’EXPÉDITION : https://www.flickr.com/photos/pointedespieds/albums/72177720302419751