Pierre-Luc G.

  • Grande expédition
  • Je parle français
  • 32 ans
  • Groupe : 19 - 29 ans
  • Quand j’ai participé à l’expédition, j’étais : En rémission
  • Québec, Quebec

Expéditions

Diagnostic

J’ai eu un diagnostique de lymphome hodgkinien en 2012, et une récidive en 2014 (avec autogreffe de cellules souches).

Pourquoi as-tu décidé de participer à une expédition de la fondation?

Étant un fervent amateur de plein air, je n’avais jamais eu la chance de visiter les Monts-Valin encore. Toutefois, c’est surtout l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec des gens qui avaient vécu une épreuve similaire à la mienne qui m’animait le plus.

Quelles étaient tes craintes avant le départ en expédition?

Je pense que l’excitation l’emportait sur les craintes. Bien entendu, plusieurs jours en nature avec des gens qu’on ne connait pas, ça peut faire peur, surtout en plein hiver et avec des grands froids! Par contre, je peux confirmer que les craintes disparaissent très vite, tant en raison de l’équipe qui nous accompagne, que par le lien qui se crée avec les autres participants.

Quels souvenirs et quels bénéfices conserves-tu de ton expérience?

J’en garde d’excellents souvenirs encore à ce jour, des années plus tard. Le lien qui se crée entre les participants est très fort. En l’espace de quelques heures, de parfaits inconnus semblent nous comprendre totalement, et les similitudes entre les expériences aident à cette compréhension et à la formation de ce lien.

J’avais l’impression pour une première fois en plusieurs mois de traitements de retrouver une certaine normalité. Comme nous avions tous vécu des expériences similaires, nous pensions à autre chose. C’était une ambiance très plaisante, où tous se sont dépassés physiquement et psychologiquement. Si c’était possible, je retournerais en expédition avec la Fondation sans hésiter!