Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Katherine Bouchard

Je sais, je l’ai déjà écris mais je vous assure, c’est vraiment le paradis. Après une journée bien remplie, il était convenu qu’on laissait dormir le groupe. On se refait des forces avant d’avancer plus loin dans les îles. Tout le monde se réveille en douceur, prend son petit déjeuner et profite de ce moment libre pour scruter le territoire. On est tous en train de prendre le rythme d’expédition, le temps n’est plus le même, le temps n’existe plus.

Jeff et Héléna nous réunissent sur la plage le temps de donner quelques informations sur le déroulement des prochains jours et de prendre le pouls du groupe. Nous nous apprêtons à vivre une aventure extraordinaire de huit jours en kayak de mer, en autonomie complète, ce n’est pas rien. Ensemble nous allons relever le défi c’est certain.  Nous formons déjà un groupe très unis et cette aventure ne fera que renforcer les liens.  L’énergie est forte et la détermination est palpable!

Qui a dit que l’eau était froide à Mingan? Vous ne me croirez pas! Ce matin, après le petit déjeuner, nous avons enfilé nos maillots de bain et nous nous sommes baignés. Nous avons même pris le temps de jouer dans l’eau.  Sincèrement, à part la température de l’eau, c’est à croire que nous sommes en vacances au Club Med.  Mais rassurez-vous, après le dîner, une sortie en kayak de mer est prévue. Éric et Jacynthe confirme, on ne se baigne pas souvent à Mingan… Mais les aventuriers de la Pointe des pieds sont très fiers de l’avoir fait!
Pendant que le dîner se prépare, certains cherchent le plus beau coquillage, d’autres vont prendre une petite marche sur les berges, quelques uns préfèrent simplement admirer le paysage pendant que Paul dessine dans le carnet de bord de l’expédition.

Après notre copieux dîner nous partons pour notre excursion quotidienne.  Nous naviguons sur une mer d’huile. Pour cette première vraie journée de kayak, nous avons vu pas mal de choses : sternes, goélands marins, guillemots à miroir, oursins, étoiles de mer, algues de toutes sortes et j’en passe.  Les petits et les grands sont tous émerveillées par la richesse de la nature.  C’est magnifique.  En fait, c’est tellement beau que j’arrive difficilement à me contenter du mot magnifique! Et en plus, de voir ces jeunes évoluer dans ce décor, c’est merveilleux! Les couleurs, les odeurs et le bonheur nous rappellent, Bonne Fête Bertrand, on pense à toi! Pour ceux qui ne le connaissent pas, Bertrand a souvent fêté son anniversaire pendant une expédition de la Fondation Sur la pointe des pieds où il agissait en tant que psychoéducateur et il est un membre de cette grande famille.

Ce soir, on prend le repas en anglais. On s’amuse autant vous savez!  Ceci dit, je vous assure qu’on ne perdra pas de poids pendant notre séjour!

Demain nous quittons notre petit nid pour aller sur l’île XXX dans un autre secteur de l’archipel.  Ce sera une grosse journée. Ce soir on se couche tôt.

Découvrez en :