Mais il aurait aussi pu s’épeler p-a-s d-e m-o-u-s-t-i-q-u-e-s u-n-e f-o-i-s r-e-v-e-n-u-s e-n v-i-l-l-e ou encore p-a-s d-e b-a-s d-e n-é-o-p-r-è-n-e m-o-u-i-l-l-é-s e-t m-a-l-o-d-o-r-a-n-t-s à e-n-f-i-l-e-r. Et fort heureusement que nous n’avions pas à remettre nos bas et souliers d’eau car il faisait relativement froid ce matin, du genre 8C. Le (dernier) démontage de nos tentes se fait donc de manière assez expéditive, un peu à l’image de notre transit vers la ville de Cochrane, notre chauffeur d’autobus étant possiblement un pilote de Formule 1 qui s’ignore
Une fois passé le choc du contact avec la civilisation via les lignes électriques d’abord puis l’asphalte ensuite, nous prenons une pause pour le repas du midi dans un restaurant de Smooth Rock Falls. À ce que les gens nous disent, nous traînons avec nous une forte odeur de fumée, possiblement une façon polie de nous dire que nous sentons mauvais. J’imagine qu’on ne s’en rend plus compte avec le temps…tout comme nous avions oublié à quel point une poutine avec du fromage qui fait kouik-kouik peut être réconfortante. Un passage à la salle de bain et conséquemment devant le miroir nous ramène rapidement à la réalité, nous rappelant que nous sortons effectivement d’un sérieux séjour en forêt.
Notre installation au très motellien motel Westway de Cochrane se fait dans la Joie, l’Allégresse et le Bonheur (oui, avec des J,A et B majuscules). L’eau chaude (et un brin colorée…) coule à flots dans les douches. Les lits nous apparaissent d’un confort inégalé. Notre séance quotidienne de baignade est remplacée par une enfilade des beignes que nous offre notre bien-aimé voisin Tim H. Pour conclure le tout, il y a un festival James Bond à la télé. Tout pour être heureux.
Nous prendrons notre dernier repas ensemble au Ice Hut de Cochrane. Les échanges durant le souper nous confirment que nous avons tous la ferme conviction d’avoir vécu quelque chose de bien spécial au cours des derniers jours. Quelque chose qui soude, qui rend heureux, qui rend plus fort.
Demain matin, nous nous dirigerons vers Timmins pour prendre nos vols de retour qui nous ramèneront vers nos familles, nos amis, toutes celles et ceux que nous avons quitté pour partager cette expédition. La vie reprendra son cours mais nous savons qu’elle ne sera plus exactement la même. Comme Mario nous l’a rappelé, la nature fait sortir le beau et le bon des gens; elle nous fait découvrir des forces bien souvent insoupçonnées. Puissent ces forces nous accompagner longtemps, c’est mon souhait le plus cher. À vous tous, partenaires d’aventure qui lirez ce blogue bien installés dans le confort de votre maison, merci de m’avoir donné le privilège de vous côtoyer durant cette expédition. Je me permets de croire que j’ai bénéficié des dommages collatéraux de celle-ci et en ressors grandi, meilleur. En bonne partie grâce à vous.