Date

Tous vers le campement

Le soleil à peine levé, les voitures commencent à se corder au village de glace de Roberval. Les participants s’entassent tranquillement dans un bon vieux bus jaune pendant que le matériel pour la grande traversée se charge dans le camion cube.

Vers les 7 :30, le moteur du bus gronde en direction de St-Henri de Taillon, lieu de départ de notre traversée du Lac-St-Jean de 30 kilomètres. Le double défi des deux Marios!

C’est une édition toute spéciale à laquelle nous avons droit cette année. L’ensemble des participants sont des étudiants-athlètes de l’école d’entrepreneurship de Beauce (EEB). Plus spécifiquement la cohorte douze (C12 pour les intimes). Pas besoin de vous dire que les liens sont tissés très serrés dans la gang d’entrepreneurs qui traversent les glaces. Tout au long de leur parcours scolaire de deux ans, ils auront eu à quelques reprises l’occasion de relever ensemble des défis sportifs. Cependant, c’est leur premier qui appuie une cause sociale comme celle de la fondation sur la pointe des pieds.

Une fois arrivés à St-Henri de Taillon, un dernier peaufinage du matériel dans les traineaux s’est effectué avant le coup d’envoi de la troisième et dernière édition du double défi des deux Marios 2018.

La randonnée s’effectue en raquettes ou en ski de randonné ceinturé d’un traineau pour attaquer l’immensité du Lac-St-Jean vers les 10h.

Jusqu’à maintenant, dame nature joue de notre côté. La température moyenne ressemble à – 10/-15 C avec de faibles vents. Nous avons eu droit à un beau soleil pour une bonne partie de l’après-midi.

C’est avec sourires, bonne humeur et quelques cris d’équipe « C12 C’EST FORT, C12 C’EST FORT, C12 C’EST VRAIMENT FORT », que nous avons marché direction Sud-Ouest.

Tous subjugués devant l’immensité blanche qui s’imprègne sur nos rétines. Une lumière aussi lisse que les paysages illumine notre arrivée au campement en fin d’après-midi.

Ici c’est la belle vie! Imaginez-vous… Du camping hivernal à 11km de la rive.
Une cuisine extérieure pour nourrir la gang, 6 méga tentes en dôme dans lesquelles l’ensemble des aventuriers vivront leur première nuit sur les glace du Lac-St-Jean.

Notre cuisinier Dan Capi et ses assistants nous ont préparé un excellent repas; soupe chaude de tomates et légumes, risotto aux champignons couronné d’un biscuit en guise de dessert.

Vraiment délicieux mais… Nous avions été prévenus qu’une gang d’entrepreneurs ensemble, ça peut pousser les limites toujours un peu plus haut. Imaginez-vous donc que Max et ses amis ont apportés un BBQ, du charbon et d’énormes steak afin de compétitionner notre chef à l’abris des regards, cachés derrière une tente. L’odeur de steak grillé circulait autour du campement. Une première sur le double défi des deux Marios!

Pour la journée 1, le moral de la troupe est parfait!

La neige commence à tomber doucement. Bientôt, nous prendrons tous place dans nos sacs de couchage rêvassant à notre journée de marche de demain qui sera la plus chargée.

La suite de l’aventure demain!

Dave Jean , blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds

Découvrez en :