Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Gil Thériault

Petit retour sur hier. J’ai écrit qu’il a fait -20°C… en fait, nous avons su ce matin qu’il a fait plutôt -30°C. Notre guide, Jean-Charles nous a d’ailleurs affirmé qu’en 15 ans comme guide de motoneige, c’était peut-être la journée la plus exigeante (combinaison de durée, de difficulté, de froid,…) qu’il ait eu à expérimenter et qu’il était excessivement fier des jeunes. « 95% des motoneigistes québécois n’oseraient pas vivre l’aventure que vous avez vécu hier. Vous pouvez vraiment être tous très fiers de vous, vous avez vraiment surmonté ces difficultés avec mention. »

L’un des fondateurs de Sur la pointe des pieds, Mario Bilodeau, m’a un jour confié que lorsque les éléments l’empêchaient de gravir un sommet, il acceptait cette fatalité avec philosophie : « Je me dis que la montagne a jugé que je n’étais pas prêt. »

Ce matin, son commentaire m’est revenu à l’esprit. La Nature nous a exigé un prix pour affronter le Grand nord. Nous l’avons payé avec humilité, surmonté les difficultés et Elle nous a accepté en son sein. Elle a jugé que nous étions prêts, que nous étions dignes. Quel honneur. Quel bonheur.

Fin de la parenthèse.

Bien mérité, ce fut une matinée de repos. Petit retour sur hier, petit déjeuner, séchage des vêtements, préparation des bagages,… Le départ ne s’est effectué que vers midi puisqu’une journée de seulement 25 km nous attendait.

En un rien de temps, nous étions arrivés au campement de Georges et de sa famille. Nous nous sommes rapidement installés dans les tentes prospecteurs que nous habiterons deux nuits.

Puis, ce fut la quête de l’eau potable, la séance de banik, ce délicieux pain autochtone, avec la femme et la fille de Georges et les séances de cartes et stimulantes discussions.

Le souper fut précédé d’une prière en cree et la petite trentaine de personnes s’est massée dans le chalet afin de déguster une soupe maison et un superbe ragoût d’orignal.

La soirée est douce (environ -6°C), mais les tentes et le chalet sentent l’été. Peut-être est-ce la chaleur de nos cœurs qui irradient.

Découvrez en :