Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Valérian Mazataud

Les aurores boréales au dessus de la station Uapishka

Aujourd’hui nous avons fait nos aurevoirs aux Monts Groulx et avons embarqué dans le désormais familier bus jaune de Fred. Retour à Baie Comeau où nous passons notre derrière soirée ensemble, chargée en émotions.

Le territoire qu’il nous reste à explorer

Ce matin, dernier lever de soleil sur le réservoir Manicouagan. Le soleil brille et les motoneigistes font vrombir leur moteur dans un nuage de gaz d’échappement alors que nous terminons nos crêpes aux bleuets préparées par Sonia, la talentueuse cuisinière de la station Uapishka.

Commence alors le rituel du chargement du matériel. D’un côté les dizaines de sacs d’expéditions dans une remorque et de l’autre nos bagages de retour à la vie normale dans le bus jaune d’Attitude Nordique à bord duquel nous prenons place.

C’est Fred qui est au volant pour les six prochaines heures. À l’intérieur les discussions vont bon train et laissent parfois place à un silence de sieste générale. Au dehors le soleil ne faiblit jamais, et le paysage d’épinettes semble infini. Au loin se dessinent des montagnes enneigées qu’il nous reste à explorer. La route, elle, suit son cours, tantôt trouée, tantôt faites de petits cailloux et tantôt sinueuse et penchée.

Le trajet nous semble plus court qu’à aller, comme si nous nous étions déjà habitués au territoire. Voici l’impressionnant barrage Manic 5, puis le Motel de l’énergie et le relais Gabriel, autant de marqueurs régionaux qui nous sont désormais familiers.

Retour vers le futur

Et puis c’est l’arrivée à Baie-Comeau, qu’il nous semble avoir laissé derrière nous il y a une éternité. Pour autant rien ne semble y avoir changé et les rues paraissent si tranquilles en cette fin de samedi après-midi. Le fait même de savoir que nous sommes samedi est déjà un dur retour à la réalité. Là-haut dans les Mont Groulx, nous avions laissé montres, téléphones et calendriers derrière nous à tel point que la mention des heures et des jours était devenue interdite.

Nous avons essayé fort de vivre fort de vivre au présent, et maintenant le futur commence à réapparaitre dans nos conversations. Nous parlons déjà du chemin du retour, de nos journées de travail du lundi et de comment nous allons garder le contact.

Nous retrouvons tout de même avec plaisir le «Manoir de Baie-Comeau», comme si nous rentrions à la maison après de grandes aventures.

La philosophe du groupe

Il n’en faut pas beaucoup pour que les yeux se mouillent, surtout lors de notre dernière soirée tous ensemble. On demande à tous de penser à une qualité qu’il attribue à chacun des participants, qui sont ensuite listées sur des papiers pliés en accordéon. Philosophe, contemplatif, apaisante, enjouée, à l’écoute, encourageante, dynamique…

Chacun a apporté avec lui ses qualités pour former un groupe soudé, complémentaire et touchant, dont on se demande comment la vie a mis si longtemps à les réunir. Et comme souvent, c’est Chandra, désormais la philosophe officielle du groupe, qui trouve les mots justes. Dans le carnet de voyage elle a écrit un texte destiné à chacun qu’elle lit ce soir devant un public attentif et ému.

Demain matin nous commencerons à nous dire aurevoir, en commençant par les membres de l’équipe d’Attitude Nordique, nos hôtes sur le vaste territoire de la Côte-Nord. Huit heures plus tard, nous serons de retour à Montréal.

 

Valérian Mazataud, photographe-blogueur bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds