Date

Catégories

Expéditions

Expédition hiver 2017 - Jour 1

Et c’est ainsi que cette 47e expédition d’aventure thérapeutique de la fondation Sur la pointe des pieds a commencé. En fait, pour certains, l’aventure avait commencé la veille car c’est d’un océan à l’autre que les participants de cette expédition ont pris l’avion pour se retrouver ce matin dans le lobby d’un hôtel près de Dorval; il devait être environ 8h30. C’est par curiosité, par désir d’aventure, pour rencontrer du nouveau monde qui ont vécu des situations semblables, pour simplement partager du bon temps ou encore poussés par une raison obscure et encore inconnue qu’ils ont embarqué dans le projet. Juste ça, d’avoir dit oui à cette proposition de dormir dans le bois, pas de douche, pas de téléphone et de s’être levé en ce frisquet matin là du mois de mars, ça prend beaucoup de courage!

Bref, nous nous sommes présentés et puis avons joué au “tetrix” afin de faire entrer dans le minibus les nombreux bagages. Dire que bientôt, ce seront des chiens qui traineront tout ça ainsi que les 14 participants et les 9 membres de l’équipe! On passera de quelques centaines de chevaux-vapeurs à 70-80 chiens! Finalement tout a fini par s’emboîter, même la bonne humeur de notre chauffeur Max-le-juke-box qui nous a animés tout au long du trajet. Il nous a fait chanter en échange de beignets. On a ainsi découvert à certains un talent de choriste ou d’animateur de camp de vacances ainsi que de nouvelles chansons à ajouter au répertoire concernant des vers dans des pailles qui finissaient peut-être tragiquement mais sur une note de belle morale. Puis, nous nous sommes arrêtés au restaurant St-Hubert pour manger un peu et c’est en digérant le copieux repas que nous sommes arrivés à destination: St-Aimé-des-lacs, lové au creux d’une vallée glaciaire sur le bord d’un lac. Par la suite, notre facilitatrice d’aventure thérapeutique et chargée de projets Catherine a distribué le matériel, nous a expliqué comment s’en servir et nous a transmis ses précieux conseils mode – voir les photos de la journée! Après le souper s’en est suivie une discussion pour apprendre à nous connaitre, notamment par une activité au cours de laquelle on demande aux participants de s’identifier à un animal pour se décrire. On a appris avec surprise que Keira se perçoit comme un tatou et Nolan comme un couguar, ce sera une équipe intéressante dans un traineau, non!? Puis, la conversation a tranquillement été amenée vers le principe du respect; tout le monde était bien d’accord pour dire que c’était la clé du succès de cette expédition, ce qui nous porte à croire que celle-ci sera, une fois de plus, grandiose!

Enfin, cela semble facile comme ça, manger, chanter des chantons dans un autobus, discuter et jouer aux cartes mais tout le monde est fatigué. Et puis y’a le vent qui souffle très fort dehors, ce sera une nuit particulièrement froide qui donne envie de se blottir sous les couvertures. Nous aurons le privilège de la passer bien au chaud dans le confort de nos forts jolis chalets. À demain, pour de nouvelles aventures!

Isabelle Robinson, blogueuse et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds.