Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Laurence Yelle

Quoi de mieux que de commencer la journée avec un excellent déjeuner de pancake, fruits frais, saucisses, sirop d’érable et yogourt? Merci à Johanne pour cet excellent repas.

Ce dimanche matin, on prend le temps d’apprendre comment placer l’ensemble de notre matériel dans nos barils avant de partir à l’aventure. On repasse à travers la liste de matériel essentiel à notre séjour en nature avant de se préparer pour notre départ officiel.

Assez rapidement, on est prêt pour le départ. Les équipes pour les rabaskas sont définies par nos capitaines Julien et Catherine. On largue les amarres et c’est parti. L’équipage de capitaine Julien se caractérise par une thématique ludique et énergique. De son côté, l’équipage de capitaine Catherine a une identité très musicale. La voix d’Anoushka nous guide au gré des vagues. Tous s’entendent pour dire que c’est magique : sa voix est magnifique.

On navigue pour un bon 6km avant d’arriver à notre site pour dîner où nous sommes attendus au « resto chez Serge ». Au menu, une succulente soupe aux légumes, des chips accompagnés de salsa et un sandwich (désormais connu sous le nom de sorcière de sable, merci à Charles-Antoine 😉. Vous aurez compris que Serge, Charles-Antoine et Karl sont nos logisticiens d’expédition…). La pause dîner laisse aussi place au repos, à la pêche, aux discussions et à la baignade pour certains.

On poursuit ensuite notre route sur un 4km ponctué d’un moment de pleine conscience où on prend le temps de ressentir la nature avec chacun de nos sens tout en gardant nos yeux fermés. Le visage flatté par le vent, on respire, on écoute, on ressent. On reprend les pagaies pour poursuivre avec un autre 6km; la fierté est au rendez-vous.

Après s’être installé, c’est un souper trois services qui nous attend. Lecteurs, j’espère que vous avez mangé parce que vous risquez de saliver : soupe de brocolis, macaronis au fromage avec la garniture de notre choix (bacon, tofu fumé ou poulet) et on boucle le tout avec un brownies couvert d’une sauce chaude au chocolat. Un mot : délectable!

On se rassemble autour du feu où on échange sur la journée et notre niveau d’énergie. Catherine nous enseigne ensuite la traditionnelle chanson d’expédition de la fondation Sur la pointe des pieds, un autre moment magique… L’harmonie qui règne au sein du groupe s’entend dans les chants de tous et chacun; c’est beau, c’est doux, c’est chaleureux.

On termine la soirée avec quelques jeux qui auraient même fait rire les plus stoïques.

Allez, à demain pour une deuxième journée sur l’eau!

Laurence Yelle, photographe-blogueuse bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds