Le cancer chez les adolescents et les jeunes adultes est une réalité qui touche un grand nombre de familles. Pour chaque diagnostique, c’est un véritable tremblement de terre qui affecte le noyau familial, bousculant, fragilisant. Depuis plusieurs années, la fondation Sur la pointe des pieds propose aux jeunes atteints de cancer une aventure thérapeutique au cœur de la nature, pour réapprivoiser sa terre, y puiser force et courage et s’entourer de lumière. Retour aux origines de cette grande aventure.
Les premiers chapitres de l’histoire
Mais qu’est-ce que l’aventure thérapeutique et quelle est son origine?
L’histoire raconte que la toute première expérience d’aventure thérapeutique remonte à l’an 1901, alors qu’un docteur soignant des patients atteints de tuberculose avait eu l’idée de les sortir dehors afin d’atténuer les risques de contamination. Cette méthode, en plus de contrôler le caractère contagieux de la maladie, avait engendré d’importantes améliorations chez les patients. Plus enjoués, souriants, à l’énergie plus vive, il était incontestable que le grand air et la nature avaient eu un effet bienfaiteur chez les malades.
De nombreuses expériences de la sorte ont été réalisées dans le courant du 20e siècle, tant en contexte d’intervention social que dans le milieu de l’éducation et chaque fois, les réponses étaient concluantes : un sentiment de bien-être émanait, une énergie nouvelle jaillissait et un état de calme et d’apaisement s’installait.
L’aventure thérapeutique se veut donc une expérience en pleine nature, visant à sortir un participant de sa zone de confort. Cet état de changement lui permet d’aller à la rencontre de capacités insoupçonnées, lui insuffle un sentiment de joie et le fait toucher à un espace de bien-être des plus salvateurs.
Des besoins particuliers : des solutions toutes naturelles
Pour Mario Bilodeau, amant de la nature, professeur retraité co-fondateur du module de plein air de l’Université du Québec à Chicoutimi et docteur en Adventure Education, l’idée de concevoir, promouvoir et coordonner des expéditions en pleine nature pour les jeunes atteints de cancer allait de soi. C’est par l’entremise du Dr Sylvain Baruchel que l’idée de la fondation a germé dans son esprit. Médecin oncologue, le Dr Baruchel cherchait des outils concrets afin de motiver ses jeunes patients pour qu’ils parviennent à traverser les remous de la maladie avec force et détermination. Unissant leurs connaissances et leurs passions, les deux hommes, assistés par François Guillot, entrepreneur en tourisme d’aventure, ont organisé à l’hiver 1996, une expédition en traineaux à chien dans les Monts Groulx, sur la Côte-Nord. Cette aventure allait poser la pierre angulaire de ce qui deviendra, au début des années 2000, la fondation Sur la pointe des pieds, sous l’impulsion de François Veillet, homme d’affaires avisé qui s’était joint à eux.
Proposant à ses participants un cadre qui répond à leurs besoins et des solutions adaptées, la fondation offre la chance à des jeunes de différents groupes d’âge, en traitements ou en rémission de cancer, l’occasion unique de vivre une immersion en pleine nature, aux côtés d’autres participants partageant une expérience de vie semblable et singulière.
Un trio salvateur
D’abord étudiante dans les cours de Mario Bilodeau à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), Virginie Gargano a elle-même orienté son parcours universitaire en intervention en contexte de nature et d’aventure. Grandement inspirée par son professeur et touchée par ses nombreuses expériences de bénévolat en contexte d’aventure, Virginie Gargano a été témoin de l’expression des bienfaits ressentis par les jeunes atteints de cancers en contexte d’aventure thérapeutique.
Aujourd’hui enseignante au département des sciences humaines et sociales de l’UQAC, elle voit dans l’aventure thérapeutique l’amalgame de trois éléments essentiels au bien-être de l’être humain : le contact avec soi, le contact à l’autre et la proximité de la nature. Selon elle, il y a dans ce rapport à la nature, un élément fondamental à l’équilibre de l’humain. C’est ce « retour aux sources », entre autres choses, qui rend l’aventure thérapeutique si salvatrice.
Des rencontres précieuses
Pour Mario Bilodeau, les aventures thérapeutiques offertes par la fondation ouvrent un espace de méditation, où les jeunes parviennent à reconnecter avec leurs corps, en reprenant le plein contrôle. À travers le dépassement, ils se redécouvrent forts et autonomes et la confiance rejaillit en eux.
Ces aventures en pleine nature sont aussi l’occasion de tisser des liens uniques avec des pairs qui sont en mesure de comprendre pleinement et intimement la réalité vécue. Pour illustrer la force de ces rencontres, Mario Bilodeau se rappelle ces deux jeunes filles, camarades de tente, qu’il avait un soir entendues pleurer. S’approchant de leur tente pour s’assurer que tout allait bien, les jeunes filles lui avaient avoué que cette grande tristesse était liée au fait qu’elles allaient devoir se séparer et qu’elles craignaient pour leur amitié. Ce qui les avait unies, durant ces quelques jours d’aventures, allait marquer leur vie à tout jamais.
Force et résilience
Il y a dans ces aventures d’intervention en nature, une grande source d’inspiration pour Virginie Gargano et Mario Bilodeau. À travers ces expériences enrichissantes pour les jeunes, l’équipe d’accompagnants est aux premières loges d’une résilience et d’une force hors du commun, qui ne peut qu’être inspirante.
« Voir des jeunes sourire, sortir de leurs cocons et s’envoler comme de beaux papillons, c’est la plus belle chose qui soit », estime Mario Bilodeau. Prenant part aux activités de la fondation Sur la pointe des pieds depuis les tout débuts de l’histoire, cet amoureux de la nature avoue avoir été le témoin d’une multitude de moments magiques qui restent gravés dans son cœur. Et des petits miracles, il en a vu passer plus d’un.
Photo: Guillaume Roy