Pour vivre dans la grande nature sauvage ou pour surmonter les défis de tous les jours, il faut adopter la bonne attitude. Sous la pluie torrentielle, dans les rapides tumultueux ou encore en préparant le campement, les quinze aventuriers de la Magpie ont relevé le défi haut la main… en chantant!
« Sur la Magpie / la belle Magpie / les campeurs dorment encore », chantent en cœur Marc-André Galbrand et Catherine Provost, sur un air du Roi Lion, pour réveiller les participants pour cette cinquième journée d’expédition sur la rivière. Dans les tentes, certains se mettent à chanter ou encore à taper dans les mains. Ça commence bien la journée.
À peine sortis de leurs tentes, les campeurs s’activent pour ranger leur sac de couchage et leur matelas de sol avant d’aller prendre un bon déjeuner. Autour du feu, le jeu des chansons, qui dure depuis le début du voyage, reprend. Pour faire un point, il faut reprendre les paroles de quelqu’un pour nommer une chanson. « La musique permet d’adopter une attitude plus positive », souligne Madi, qui mène au jeu des chansons, suivie de Jean-Christophe, Gabrielle et d’Aurélie.
Avant d’embarquer dans nos rafts, Catherine nous apprend à chanter l’hymne de la Fondation sur la pointe des pieds, une tradition instaurée en l’an 2000 à l’ile d’Ellesmere par Annick Dufresne, une ancienne directrice générale et cofondatrice de la fondation Sur la pointe des pieds.
Puis Amy, une de nos guides, est venue nous lire un mot sur l’importance d’adopter une attitude de gagnant. Le voici :
« Avec l’expérience, je réalise à quel point l’attitude est importante dans la vie. Selon moi, l’attitude est plus importante que les faits. L’attitude est plus importante que le passé, l’éducation, l’argent, les circonstances, les échecs, les succès, et de ce que les gens pensent ou font. Elle est plus importante que les apparences, les habilités ou les dons de la nature. Elle peut sauver ou détruire une entreprise, un voyage ou même une famille. Mais ce qui est remarquable, c’est que, chaque jour nous pouvons choisir quelle attitude nous adopterons. Nous ne pouvons pas changer le passé, nous ne pouvons pas changer comment agissent les gens et nous ne pouvons pas changer l’inévitable. La seule chose qui est en notre contrôle est notre attitude. Je suis convaincue que 10% de la vie est faite de ce qui arrive et 90% provient de la manière dont je réagi. Embrassez la vie tous les jours avec la bonne attitude. Appréciez chaque moment et capturez la magie de l’instant présent. »
À cet instant, la magie commence à opérer. Pour le reste de la journée, une atmosphère de champion a régné sur le groupe. Malgré la fatigue, les vêtements mouillés, trois portages, la bonne humeur était de la partie pour profiter à fond des derniers rapides de l’expédition, dont une chute de près de 3 mètres de haut!
Par moment, c’était les chansons « I will survive » ou « Stand by me » qui résonnait sur les rafts, qui résumaient bien l’instant présent. Lors de notre arrivée au campement, l’orage fait rage, mais la pluie n’arrête pas les troupes qui s’amusent sous la pluie en déchargeant les bateaux. Malgré la température exécrable d’aujourd’hui, l’attitude des participants fait toute la différence.
Puis, la pluie s’arrête et une éclaircie survient au loin. Vient ensuite la chanson « I can see clearly now, the rain is gone / I can see all the obstacles in my way ». Sur un site fraichement débroussaillé, nous installons les tentes dans une forêt ancienne où pendent les sphaignes dans les arbres. Après s’être mis au sec, Catherine, Marc-André, Aurélie et Alexia s’alternent au Ukulele pour chanter et danser autour du feu au rythme des airs de Bob Marley, de Johnny Cash, Vance Joyce et de Justin Bieber.
Pour reprendre des forces avant de faire la dernière session de partage du périple, nous profitons d’un chaleureux chili réconfortant. Un autre bon souper qui permet de garder la bonne attitude : la clé succès.