Date
Catégories
La surface glacée par la pluie des jours précédant notre arrivée nous invite à partir en forêt en randonnée pédestre en direction de l’un des camps utilisés lors des sorties de traîneau à chiens. Pour l’heure, les conditions des sentiers rendent la pratique du traîneau à chiens trop dangereuse, particulièrement pour les chiens qui pourraient se blesser aux pattes à force de courir sur les sentiers de neige durcis par la glace.
Nous nous installons au campement sur l’heure du midi et nous passons une bonne partie de l’après-midi à ramasser le bois dont nous aurons besoin pour chauffer les deux tentes. Donald, l’un des guides, avoue n’avoir jamais ramassé autant de bois en un après-midi! C’est que notre équipe est dynamique! Nous allons puiser l’eau dans la rivière et nous la faisons bouillir afin de nous assurer qu’elle est exempte de toute impureté. Bref, nous vivons la vie de coureurs des bois!
Pas de traineau de chiens aujourd’hui mais nous avons travaillé fort… C’est sans surprise que tout le monde se resserre à manger au souper. Il faut dire que la nourriture est excellente; nous sommes des coureurs des bois traités aux petits oignons! On se couchera tôt ce soir et le ventre bien plein.
Dehors, virevolte une légère chute de neige. La soirée est propice aux échanges et la nuit aux rêveries alors que crépite le feu dans la cheminée de nos tentes…
Hubert Hayaud, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds