Date

Catégories

Expéditions

Juste être dehors

Montréal. Gatineau.
Gatineau. Air-Eau-Bois. Quelques heures de transport plus tard…

Fidèle à son habitude, la base de plein air nous attendait à bras ouverts avec sa chaleur et son accueil souriant. Il y a quelque chose de magique à Air-Eau-Bois qui fait qu’on se sente comme à la maison dès qu’on y met les pieds. Nous sommes heureux d’être arrivés et d’avoir la chance de passer quelques jours dans cette belle région.

À peine sortis de l’autobus, nous prenons quelques minutes pour visiter les lieux, pour finalement nous rendre à l’Auberge, où nous dormirons ce soir. Tout le monde choisi sa chambre. Cindy et Katharine s’entendent, l’important pour faire un bon choix c’est de se fier aux motifs des draps!

Nous nous installons et apprivoisons les lieux et ces nouvelles personnes qui nous entourent. Tout le monde se présente, nous préparons nos choses pour notre cours de canot. Comme les participants viennent d’un peu partout au Canada, l’expédition est bilingue, voir trilingue puisque Janos est hongrois. Nous faisons de notre mieux pour traduire nos discussions, c’est un défi qui crée déjà plusieurs fous rires. La palme de la citation du jour va sans hésiter à Marie-Camille : « C’est l’automne, on s’habille all dressed, comme des pizzas ».

Nous prenons quelques moments pour discuter, puis nous partons vers la plage. Pagaie à la main, nous passons quelques précieux instants sur l’eau, en rabaska dans ce décor coloré. Quelques-uns apprennent à pagayer, pour d’autres, c’est un agréable retour aux sources.

L’expédition était attendue, mais la rencontre surtout.
Rencontre avec soi.

L’expédition était attendue, mais la rencontre surtout.

  • Rencontre avec soi.
  • Rencontre avec l’autre.
  • Rencontre avec la nature.
  • Comme si nous avions depuis longtemps rendez-vous.
  • Envie de rire, espoir de connecter, désir de s’ouvrir.
  • Tous, déterminés à vivre un autre défi que la maladie.
  • Tous, prêts à échanger, et pour certains sortir de l’isolement.
  • Prendre une pause, un moment pour soi, un moment ensemble.

L’ambiance du groupe est calme et posée. L’énergie s’oriente surtout vers la discussion, le support et le partage. Ici, tout se dit, ce qui compte c’est la façon de le dire. Être ensemble nous fait du bien, et plus que jamais nous avons hâte de partir à l’aventure et jouer dehors, simplement.

À demain!

Geneviève Locas
Photographe / bloggeuse pour la Fondation sur la pointe des pieds

Découvrez en :