Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Katherine Bouchard

Hier, pour s’assurer de ne pas se déshydrater tout le monde a joué à résultat, nous nous sommes tous levés au moins une fois dans la nuit pour faire pipi!

Tel que souhaité par Brendan, il avait plu dans le courant de la nuit et au réveil il y avait une légère bruine.  Aventurier et curieux de nature, Brendan voulait expérimenter une journée de kayak sous la pluie. Tant qu’à être ici. Son souhait s’est exaucé!  Ceci dit, ce n’est surtout pas le genre de chose qui allait atteindre le moral du groupe!  Au contraire, tel que demandé par Éric et Jacynthe, nous nous sommes levé tôt, pris notre petit déjeuner rapidement et démonté le campement avec une efficacité exemplaire. L’objectif étant d’être sur l’eau le plus tôt possible, une grosse journée nous attendait.

Nous avons pris le large sous un ciel couvert toujours avec ce superbe sourire et cette volonté inébranlable d’aller voir un peu plus loin. Aujourd’hui, tout ce qui arrive est de la faute de Brendan, même le soleil qui revient et les nuages qui se dissipent! Le temps de faire le tour de l’Île du Havre, au détour de la pointe, un vent d’ouest nous attendait. Il fera face, il faudra donc redoubler d’effort pour s’assurer de toujours avancer et surtout de ne pas reculer, il faudra pagayer sans arrêt. Le retour du soleil est apprécié pour cette première grande traversée. C’est un moment de défi pour tous. La première fois depuis le début de l’expédition que le vent s’en mêle et qu’il nous invite à nous dépasser.  Vous auriez dû les entendre chanter à tue-tête la reprise maison du célèbre succès du temps des Fêtes, rebaptisé pour l’occasion, <Vive le vent, vive le vent, vive le vent de la mer!>.  Désormais inscrit dans la précieuse collection de souvenirs de la Fondation, cet air joyeux aura su nous énergiser.   Bien sur il y a eu quelques découragements, autant chez les adultes que chez les jeunes mais vous imaginez certainement la fierté qui nous a envahie une fois rendus à bon port? Nos guides, Jacynthe et Éric nous félicitent.  Le vent était fort et constant. Bravo la gang!

En après-midi, pendant que quelques uns se sont assouplis au soleil, le nez dans le vent, Jeff et Héléna proposent une première partie de Loup-Garou.  Surpris par une petite averse, la partie s’est terminée seulement au moment du souper. Avant le repas, question d’aiguiser notre appétit et d’admirer le coucher du soleil, le groupe est allé marcher au bout de la pointe de l’île.

Brendan avait raison, c’est agréable aussi les journées de kayak de mer sous la pluie.  Nous avons eu une grosse et belle journée.  Nous sommes fiers, petits et grands, d’avoir accomplis cette journée, nous allons bien dormir.

Découvrez en :