Par où commencer? Jour 1, jeudi 22 septembre, cette journée où tous appréhendent l’inconnu; les nouvelles personnes à rencontrer, les lieux, les défis qui se présenteront à nous…
Nous avons débuté la journée par un excellent buffet déjeuner au restaurant Tropikal de l’hôtel Radisson. Les palmiers et les fruits exotiques nous transportaient déjà dans une atmosphère en mode voyage. Les visages inconnus semaient d’ailleurs la curiosité dans la tête et le cœur de plusieurs. « D’où viens-tu? Quelle est ta couleur préférée? Dans quelle phase de traitement es-tu? » Toutes des questions qui résonnaient au travers de conversations anodines, de regards curieux, et de cœurs désireux. Un prétexte parfait pour faire connaissance dans un monde qui mélangeait simplicité et profondeur à la fois…
Nous nous sommes arrêtés en route au St-Hubert de Gatineau pour le dîner – remerciements sincères au propriétaire qui nous a généreusement offert le repas! -, et sommes finalement arrivés au réservoir du Poisson Blanc vers 15h30… Après plusieurs heures dans l’autobus à écouter la musique dynamique de Zaz, on va s’le dire, quel bonheur que d’entendre la pureté du silence de la nature! On dit que la patience amène de grandes récompenses…Nous voilà récompensés d’un long trajet au travers des paysages pittoresques que le Québec a à nous offrir.
Nous sommes ensuite allés sur le lac pour pratiquer nos techniques de navigation. Le défi était au rendez-vous car le vent était très fort; les muscles et l’effort d’équipe étaient nécessaires pour arriver à nos fins! Cette escapade fût rapidement résumée après 30 minutes de sortie sur l’eau; les conditions étant trop périlleuses pour nous permettre de nous rendre plus loin pour le moment. Ceci nous laisse la possibilité d’imaginer la journée de demain qui nous permettra d’aller plus loin, ou pas, selon la météo. L’important, comme dame nature nous l’apprend, c’est de s’adapter aux grés et vents que la journée nous apportera. N’était-ce point un des buts visés de cette expédition?
Nous avons terminé la journée entre « adultes » et avons fait un retour et discuté des magnifiques jeunes qui nous accompagnent. L’empathie et la sensibilité grandiose de Hari, le côté rassembleur de Zoé, le courage de Brandon, la force de Gil…
Je reste avec cette dichotomie sentimentale qui m’habite actuellement. Nous sommes dans un environnement pur et sain, dépourvu de toutes stimulations du quotidien qui nous empêchent habituellement de focusser sur l’essentiel et ceci nous permet de voir des êtres humains beaux et bons, et qui ne désirent que vivre leur adolescence au rythme des saisons. Au travers de ce désir de simplicité et de normalité, une force et une résilience énormes se dessinent déjà derrière ces sourires épatants à regarder. Je suis reconnaissante de ces rencontres enrichissantes avec ces jeunes inspirants et mes collègues qui sont tous unis par la même ambition, celle de se faire rayonner les uns les autres!
Chers lecteurs, chers parents, chers amis; je vous laisse sur ceci, avec la certitude que vos jeunes ont passé une journée magnifique, plus belle qu’hier; mais moins que celle de demain!
Amélie-Ann
(Répandeuse de sourires)
Photographe et blogueuse pour la fondation Sur la pointe des pieds
POUR VOIR TOUTES LES PHOTOS DE L’EXPÉDITION : https://www.flickr.com/photos/pointedespieds/albums/72177720302419751