Date
Catégories
Quel bonheur de se réveiller en ce dimanche matin avec les premiers rayons du soleil et au doux son du ukulele qui se mêle au bruit du vent entre les feuilles… Depuis la veille, le groupe a amorcé la transition vers l’étape de la fin : dernière soirée autour du feu, dernier cercle de partage, dernier déjeuner au bord du Poisson blanc… Toutes ces étapes sont importantes à marquer et à saisir afin d’assurer une saine transition vers le retour et faciliter les étapes qui suivent la dissolution du groupe.
La dernière journée est bien chargée. Dès leur réveil, les participants empaquettent leur matériel, défont leur tente et ferment leur baril, le tout avant de déjeuner au coin du feu et de profiter des chauds rayons du soleil qui filtrent à travers les branches des pruches géantes.
Pour la dernière balade sur l’eau, les participants se font proposer de pagayer tous ensemble, dans le même bateau et l’équipe d’intervenants sera dans le 2e rabaska. Les participants ont tôt fait de choisir leur barreuse : Mélissa semblait toute désignée pour jouer ce rôle important de mener sa gang à bon port. Rapidement, la force du nombre fait la différence et le rabaska de 10 participants prend une bonne avance sur le rabaska des 5 membres de l’équipe de Sur la pointe des pieds. Après avoir déployé plus de force qu’à l’habitude pour rattraper le premier bateau, l’équipe a pu constater avec émotion, que les participants avaient cessé de pagayer depuis un moment et se laissaient doucement dériver en silence vers la fin de cette aventure. La suggestion de ce moment de pleine conscience venait de Camilla qui souhaitait capter toute la beauté de l’expérience et s’en imprégner une dernière fois.
De retour sur la terre ferme, le groupe se rassemble sur la plage pour un dernier moment de folie afin de célébrer la réussite de cette belle aventure. C’est en chantant et en dansant sur l’air de Big Fat Poney que les participants ont pu lâcher leur fou en groupe une dernière fois. L’étape suivante : retour des équipements, nettoyage et séchage du matériel et l’empaquetage des bagages pour le retour.
Après une bonne douche fort appréciée de tous, le groupe s’est rassemblé pour un dernier dîner à la cafétéria de la Base de plein air Air-eau-Bois. C’était déjà le moment d’amorcer la séparation; quelques membres du groupe ne prenant pas l’autobus, le groupe a donc salué et remercié chaleureusement Marie-Ève et l’équipe de logisticiens composée de Louis-Étienne, Charles-Antoine, et Karl. En route vers Montréal, le groupe a ensuite laissé Amanda près de Gatineau et, malgré la fatigue et le mal des transports pour certains, les discussions et les échanges fusent tout au long de la route.
Les aurevoirs sont émotifs pour plusieurs, mais les participants se sont ralliés aux sages paroles de notre mentor Mario Bilodeau que Marie-Michelle leur a transmis : Ne soyez pas triste aujourd’hui car vous ne perdez rien; tous ces gens, vous ne les connaissiez pas il y a 5 jours à peine, vous venez juste de de gagner 9 nouveaux amis, vous ne les perdez pas 😉
Bon retour à la maison à tous les participants, bon repos et bonne poursuite!