Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Laurence Yelle

Notre troisième journée débute par une séance yoga donnée par Charles-Antoine. Au soleil, sur le sable, en silence, c’est vraiment apprécié de tous. Une fois sur l’eau, Anoushka nous demande si elle peut nous chanter une chanson qu’elle a elle-même composé. Nous rapprochons les deux rabaskas pour l’écouter tous ensemble. Les émotions sont inévitablement au rendez-vous. Ses mots, son histoire, sa voix pleine de vérité et de vécu…

Rendu un peu plus loin, Hari propose qu’on prenne un moment pour s’arrêter et immerger nos mains dans l’eau pour en ressentir la fraîcheur et la pureté. Il est difficile d’exprimer à quel point ça fait du bien à l’âme et à l’esprit de juste prendre le temps de vivre au rythme de la nature.

On profite d’une pause dîner un peu plus longue pour faire un cercle de discussion. Julien nous demande à tous de prendre une roche sur la rive et de l’amener avec nous pour le cercle de discussion. Il rappelle ensuite aux participants tout ce par quoi ils sont passés depuis le début de l’expédition et que l’un de nos plus grands souhaits demeure qu’ils se sentent tous en sécurité et libre de s’exprimer à tout moment.

La table est mise pour une discussion toujours en mode pop-corn où les participants sont invités à s’exprimer s’ils le désirent. Ils sont invités à partager un moment significatif pour eux en lien avec leur expérience lié au cancer. Encore une fois, c’est beau, c’est doux, c’est libérateur et l’écoute est au rendez-vous.

On termine la discussion en prenant un moment pour retomber et on se rend sur la rive pour lancer nos pierres à l’eau. On se libère symboliquement des maux du passé.

La deuxième portion de la journée sur l’eau est toute aussi belle que la première. Les deux bateaux sont d’équipage qui chantent encore et encore. On est en mode ‘’jukebox’’!

Une fois arrivé à notre dernier site de campement après un autre 10km complété, on installe nos tentes et notre confort pour une dernière nuit en forêt. Une fois de plus nos bedons sont bien remplis par un souper délicieux servi par nos hôtes au « Café chez Serge ».

Le soleil descend dans le ciel et nous nous rassemblons autour du feu pour un dernier cercle de discussion. Dans les derniers jours, nous avons abordé plusieurs traditions de la fondation en expédition, dont l’hymne de la fondation, les réveils aux sons des ukulélés de Catherine et Julien, les moments de pleine conscience, les cercles de discussion et maintenant est venu le temps de clore l’expédition partageant un mot pour résumer notre expérience en expédition. On parle d’espoir, d’une grande famille, d’inspiration, de légèreté, d’un esprit d’ensemble, de moments libérateurs, de force, d’authenticité, de feu, de douceur, de sourires, de gratitude, de gentillesse, de douceur.

C’est définitif, tous ensemble, nous formons une belle grande famille qui est la fois très forte et très spéciale! On scelle le tout avec une dernière tradition de la fondation : celle de la corde. Rassemblés autour du feu, nous formons un grand cercle. Julien passe à tous un morceau de corde afin que nous soyons, tous ensemble, unis par cette dernière. Nous prenons un moment pour fermer les yeux et vivre un moment de silence à l’unissons. Chacun à sa façon y intègre les souvenirs qui ont marqués notre séjour. La tradition est que chaque personne repartira avec un morceau de cette corde qui a désormais tout un vécu.

Demain est notre dernière journée tous ensemble et on sent déjà un brin de nostalgie autour du feu de camp. Tranquillement on se rend à nos tentes pour une dernière nuit dans les bras de morphée…

À demain 🌔 ✨

 

Laurence Yelle, photographe-blogueuse bénévole pour la fondation Sur la pointe des pieds