Les jeunes (et certains adultes aussi) ayant trimé dur pour se rendre au lodge Assiniboine dans la journée de mercredi, nous avons choisi d’accorder un peu de répit au groupe, d’autant plus que nous restons 3 jours sur place et avions planifié d’effectuer des randonnées autour du lodge. Conséquemment, la plupart des jeunes ont fait la grasse matinée…jusqu’à ce que deux ou trois filles partent réveiller les gars à 9 AM en tentant d’imiter un ours rôdant autour de leur chalet.
De mon côté, je me suis levé un peu avant 6 AM pour aller faire quelques photos du lever de soleil sur le Mont Assiniboine miroitant dans le Reflexion Pond. Je vais essayer de convaincre les jeunes de m’accompagner demain matin pour assister à ce spectacle grandiose mais j’ai des doutes… Dommage car le panorama en vaut vraiment le coup comme vous pourrez le voir sur les photos.
J’ai aussi croisé un chevreuil au petit matin et j’ai pu m’en approcher à 3 mètres. Il se trouvait près des cochons derrière le lodge. Oui, vous avez bien lu : des cochons à 2130 mètres d’altitude! En fait, ceux-ci servent de broyeurs à déchets et engloutissent tous les restants de table afin de limiter la quantité de rebuts à rapporter dans les sacs à dos ou dans les hélicos. À ce titre, la première tâche du jour des jeunes a consisté à trier leurs vidanges accumulées jusqu’ici.
Notre journée de rando a été plutôt légère. En tout et pour tout, nous avons marché moins de 3 kilomètres. Notre itinéraire nous a mené aux lacs Sunburst et Magog où nous nous sommes baignés et avons pêché. Notre guide Tamara a été la première à sortir un poisson puis notre infirmière en a sorti 2 de suite. Du côté des jeunes, Isaac s’est assuré de conserver sauf l’honneur des habitants de la Nouvelle-Écosse dont il est originaire en pêchant lui aussi deux belles truites.
Fait inusité s’il en est un, nous avons fait une bataille de boule de neige en ce 9 août, sous un gros soleil ayant fait monté le mercure à 25C! Quelques instants plus tard, la montagne nous rappelait que l’on doit la respecter : une avalanche mêlée à une importante chute de pierre s’est produite sous nos yeux. Nous étions totalement hors de danger puisque l’événement s’est déroulé sur une paroi isolée et inaccessible mais le bruit était très saisissant.
Les jeunes ayant bien récupéré, nous considérons nous attaquer à un sommet environnant pour la journée de demain. Ça promet!
Mais en attendant, ça s’amuse ferme en ce début de soirée… Tandis que Francis dessine un tatouage sur l’épaule de Virginie, qu’Isaac et Laurence rigolent en faisant la vaisselle et que Zoé jase de tout et de rien avec Shéril, Crystal essaie d’apprendre aux autres jeunes à prononcer le son « th » de la langue anglaise. Le succès de cette entreprise est douteux mais les fous rires sont nombreux…