Date

Catégories

Expéditions

Expédition hiver 2017 - Jour 5

On s’est réveillés ce matin et il yavait un bon pied et demi de neige qui était tombé et des vents en rafales qui remplissaient de neige toutes les cavités possibles, s’introduisant à travers toutes les craques – il y avait de la neige jusque dans le rouleau de papier de toilette. On s’est donc levés avec la motivation de ceux qui croyaient partir tôt pour une grosse journée…et puis le premier qui a sorti le nez dehors a décidé de réévaluer la situation.

Le sentier pour se rendre à la bécosse était complètement rempli de neige, on en avait jusqu’aux cuisses, les fenêtres et les portes étaient considérablement obstruées par la neige et les chiens, roulés en boule, couverts de neige, étaient particulièrement attendrissants. Bref, c’était la vraie tempête, les écoles au Québec ont fermé, on a donc décidé de rester nous aussi au chaud, de toute façon, c’était beaucoup plus sécuritaire pour nous et pour les chiens ainsi.

Toutefois, la température était plutôt clémente, alors, outre le vent et la visibilité réduite, on a décidé, après le déjeuner, d’aller goûter un peu à cette tempête. On a commencé par aller s’occuper des chiens qui, même s’ils ne courent pas, ont besoin de manger. Puis on amarché un peu dans la poudreuse et la poudrerie pour se convaincre d’avoir pris la bonne décisionde ne pas partir et enfin, on a fait quelques jeux d’équipe.

À un certain moment, André, le grand chef de la meute, est venu nous rejoindre avec 9 de ses chiens qui étaient en totale liberté. Ils l’écoutaient au doigt et à l’œil et étaient particulièrement heureux de pouvoir jouer dans la neige avec tant de liberté… Les jeunes aussi, puisque c’était pour certains une première expérience de tempête de neige, et quelle tempête!

On est rentrés, on a dîné, ensuite, l’après-midi fut libre. Certains en ont profité pour se reposer un peu, d’autres pour jaser et plusieurs se sont mis à édifier un circuit de tunnel dans la neige à en rendre jaloux des chiens de prairie! Puis, c’est tranquillement, en enfilant les chocolats chauds, en jouant aux cartes, mais surtout en riant beaucoup ensemble que la journée a défilé sans même qu’on la voit passer.

Nos guides avaient préparé des “quesedillas” et un excellent chili, et, c’est en terminant de souper que la neige a fini par arrêter de tomber après plus de 24 heuresde gros flocons. La soirée se termine donc sur la même note que la veille, on doit se coucher tôt ce soir car demain, avec toute la neige qui aura tombé, ce sera une journée difficile et longue pour nous et pour les chiens.

Et vous? Vous avez eu aussi une tempête? Bonne nuit! À demain!

Isabelle Robinson, blogueur et photographe pour la fondation Sur la pointe des pieds.