Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Étienne Beaumont

Comment ne pas se réveiller sans avoir déjà cette nostalgie qui nous tenaille. On va vivre le moment présent bien sûr et profiter à fond de cette dernière journée ensemble, mais ce serait mentir de dire que c’est une journée comme toutes les autres.

Cent soixante kilomètres de traîneaux à chiens plus tard, les images des chiens courant sur la neige viennent nécessairement occuper notre esprit. Le ciel bleu et le froid sibérien a fait place a un ciel gris chargé de grésil et d’une chaleur qui fait contraste avec les journées passées. Nous sommes une vraie belle équipe. Un grand respect unit chacun des individus. Au déjeuner, tous s’agacent et se lancent des sourires remplis de complicité. Les matins au Batiscan sont des moments de grâce où l’on se réveille tranquillement en se remplissant la panse. Tout est en bois et invite au calme. Virginie, une guide accompagnatrice, vient desservir les assiettes en prenant bien soin de nous transmettre sa bonne humeur. Héléna invite les jeunes à aller se préparer pour aller jouer dehors. On veut se rendre en raquettes jusqu’au site Inusite (camp amérindien) au bout du lac devant la seigneurie. La marche se fait au rythme des jeunes qui en profitent pour se pousser gentiment dans la neige et s’agacer un peu. On se met dans le bain tout doucement parce qu’une grande bataille de boules de neige nous attend dans l’après-midi. On se fait des jambettes et on planifie déjà nos mauvais coups pour la «Guerre des tuques». «La vengeance est douce au cœur de l’Indien» dit un proverbe. Ça nous permet également de vivre le moment présent et de ne pas trop penser que cette merveilleuse aventure tire à sa fin. Le grésil, comme une fine couche de pluie, réussit à nous tremper un peu mais ne réussit pas à nous enlever notre plaisir.

Le repas du dîner réchauffe nos cœurs. On refait nos forces pour le moment de vérité. La gang du Triton, Nicolas, David, Rémy, Cyril et Martin préparent leur stratégie machiavélique. Les jeunes ont vraiment hâte. Franchement, je ne sais pas si c’est le plaisir qui leur donne autant d’énergie, mais les jeunes sont hyper excités. La bataille a enfin lieu. Tous se protègent pour le mieux avec des lunettes de ski et des raquettes en guise de bouclier. L’action fait rage et tous courent ici et là, se couvrent derrière des murets de neige ou encore foncent droit sur la ligne de front pour tenter de gagner du terrain. On est tous chargés d’une énergie folle. Puis, il y a nécessairement le repos du guerrier qui vient après ces grands élans d’émotions. Nous prenons un dernier souper tous ensemble. Le soir venu, nous profitons de la présence de toute l’équipe pour faire un grand cercle afin de partager notre expérience et les apprentissages qu’on a faits. Le propos des membres de cette belle grande équipe est teinté par l’émotion. Ce moment de partage fait rouler quelques larmes aux plus irréductibles d’entre nous. Les jeunes sont des inspirations incroyables. Ils ont une vision de la vie qui est surprenante et très mature pour leur âge. Il faut dire qu’ils ont déjà un gros bagage de vie et cette aventure est en quelque sorte une suite à leur histoire de persévérance, de courage et de ténacité. Pour nous, ces jeunes auront représenté avec force et honneur toutes les belles valeurs entourant l’aventure. Cette aventure au Triton aura été un véritable rite de passage pour plusieurs d’entres nous. À chacun maintenant de poursuivre leur route et leur aventure. Qu’à cela ne tienne, la vie demeure la plus grande et la plus belle des expéditions. Il nous appartient donc de la vivre comme ces histoires qu’on aimerait écrire.

Merci d’avoir été des nôtres. Ce fut un honneur et un plaisir de partager avec vous cette expédition de la Pointe-des-Pieds. Rendez-vous dès la  prochaine expédition de la Fondation. Au plaisir.

Découvrez en :