Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Geneviève Locas

Jour 4, déjà! On se lève à l’aube pour profiter de la journée et avoir du temps en nature avant que chacun et chacune retourne dans sa vie respective. J’adore la lumière qui précède le lever du soleil, la lueur, le ciel bleu, combinés avec le feu de camp et l’odeur du café, ça réveille en douceur!

Pleurer de rire
Serge, Charles et Éric préparent le déjeuner pendant que les participantes démontent les tentes. J’entends des rires au loin. Je pense que c’est une des expéditions dans lesquelles j’ai le plus entendu rire, ri et même pleuré de rire. C’était libérateur et ça me fascine encore comment être en plein air nous fait rapidement sentir connectés, liés et à l’aise d’être nous-mêmes.

Savourer chaque instant
Aujourd’hui, j’ai l’impression que notre journée était simple et grande à la fois, et que chaque petit moment a été savouré pleinement : le dernier instant de contemplation, le dernier repas en camping, la dernière photo de groupe, le dernier moment sur l’eau, etc.

Quel bel accomplissement
Le retour à la base de plein air Air-Eau-Bois se passe bien. On a fait une course entre l’équipe de la Fondation et les participantes, les filles gagnent haut la main!

On remonte vers le Gîte, chacune prend le temps de défaire ses bagages et de les refaire, de prendre une douche et de faire tout ce dont elle a besoin pour être prête pour la suite. Quand tout est prêt pour le départ, on se rejoint dehors, pour célébrer nos accomplissements. Chaque participante reçoit un petit mot sur ce qui a été apprécié de sa présence dans l’expédition et son certificat de la Fondation. Victoire! Je vois la fierté dans leurs yeux et cette image vaut mille mots.

Comme au Uno Flip!
L’autobus arrive. Je ne pars pas avec le groupe. Je prends donc un dernier moment avec chacune d’elles, puis elles quittent pour une longue route de retour. En les regardant partir, je me rappelle le moment où elles jouaient au Uno Flip! ce matin.

Quand on joue au Uno Flip!, les cartes sont recto verso. Il y a une carte qui permet de « flipper » le jeu. Lorsque cette carte est posée sur la table, toutes celles qui jouent tournent leurs cartes et continuent la partie avec une nouvelle main. Je souris. Cette image me marque.

Je trouve que l’expédition qu’on vient de vivre, c’est comme le Uno Flip! La même vie, mais avec de nouvelles cartes, de nouvelles perspectives, une nouvelle famille qu’on choisit, de nouvelles possibilités et de nouveaux points de repère. Ça me touche d’y penser et de l’écrire. Je trouve ça tellement important et précieux. J’espère que tous ceux et celles qui étaient de cette expé se rappelleront que sans changer de jeu, on peut quand même tourner nos cartes et vivre la même expérience d’une toute nouvelle manière.

Merci du fond du cœur
Je terminerai ma séquence de blogue en remerciant l’équipe de la Fondation et tous ceux et celles qui donnent pour que ces expériences puissent exister. Je remercie aussi les bénévoles de l’équipe médicale : Sophie, Jessie et Caroline, les facilitatrices Ève-Marie et Marie-Michelle et les logisticiens Charles, Éric et Serge. Votre contribution est importante et extrêmement significative.

Je remercie aussi du fond du cœur toutes les participantes : Liz, Jessica, Katherine, Leah, Amy, Isabelle, Colleen, Myriam et Monica. Merci d’avoir été vous, pleinement. Vous resterez dans mon cœur et pour les journées plus difficiles, je vous dis : Barn Dance! 😉

Je vous laisse sur une photo de moi qui pleure de rire! Comme un rappel, que c’est ça la vraie richesse!

À bientôt j’espère!

Geneviève