Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Gil Thériault

La plus de la veille a laissé place à un ciel généralement ensoleillé pour cette journée d’initiation aux techniques de canotage. Après un copieux déjeuner, les expertes en canot ont enseigné leur savoir-faire aux jeunes. Tout d’abord, familiarisation avec l’équipement : veste de flottaison individuelle ou VFI, casque pour les rapides et pagaie. Ensuite, le canot lui-même et ses techniques de portage. Une fois les canots tous au bord du lac, ce fut le tour des différentes techniques de pagaie. Après l’enseignement, le véritable plaisir commença puisque les initiés ont eu tout le loisir de mettre en application leurs nouvelles connaissances. Et pour terminer la leçon, tout le monde s’est mouillé afin de pratiquer les méthodes permettant de récupérer d’un chavirement.

En après-midi, les organisateurs ont remis le reste du matériel d’expédition aux participants et les ont aidés à constituer leur sac de jour (canotage) et leur sac de soirée (camping). Le reste des bagages ira sagement nous attendre à l’hôtel où nous dormirons au retour.

Comme le programme de la journée s’est bien déroulée, plusieurs volontaires se sont permis une partie d’Ultimate Frisbee avant l’heure du souper.

Tout de suite après avoir mangé et fait la vaisselle, tout l’équipement s’est fait entasser dans les véhicules servant à couvrir la dernière heure de route séparant la troupe du point de départ de l’expédition. Une fois sur place, juste le temps de débarquer les canots et l’équipement avant de monter les tentes et se préparer pour la nuit.
Demain, le véritable périple débute.

Découvrez en :