Date

Catégories

Expéditions

Auteur

Jean-Charles Fortin

Tout a commencé par un samedi matin baigné de soleil au cours duquel l’équipe de la Fondation a chargé une camionnette d’une tonne de bagages d’expédition. (En fait, non, tout a commencé l’hiver dernier, lors du recrutement des premiers participants, mais, bon, si on veut s’en sortir en moins de 50 pages, nous allons sauter quelques étapes si vous le voulez bien!) C’est donc une équipe composée des guides Virginie Gargano et Étienne Booth, du directeur de la Fondation François Dufour, de la stagiaire Shéril Gravel et de moi-même qui a pris la route depuis Chicoutimi en direction de Montréal. Après avoir avalé quelques 500 kilomètres de route et passé d’une température externe de 18 à 36C, nous sommes arrivés à notre hôtel situé à un jet de pierre de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau. Nous y avons rencontré les participants Crystal Cousineau originaire d’Orleans (Ottawa) et Francis Dufour de Gatineau qui étaient venus en voiture avec Robert Piegon, travailleur en milieu de l’enfant au Children Hospital of Eastern Ontario (CHEO). On fraternise autour d’un plat de nachos puis on se met au lit.

Lever matinal en ce dimanche 5 août pour se rendre à l’aéroport dès 6h afin d’y faire la rencontre des autres participants : Dama-Rosalie Fonseca de Pont-Rouge, Zoé Trahan-Gingras de Boisbriand, Laurence Yelle de Ste-Thérèse, Dannick Simard de Terrebonne, Samuel Tétrault de Granby, David Mathieu-Desjardins de Valleyfield et Samuel Simard de Terrebonne. On retrouvera aussi le médecin Alexandre Chouinard et l’infirmière Naila Legault qui seront de la partie. Les au-revoir sont empreints d’émotions, bon nombre de parents laissent couler quelques larmes. Les sourires des jeunes trahissent quant à eux un état d’âme un peu mêlés entre la gêne et l’excitation.

On vit également quelques moments d’incertitude… En effet, le vol Charlottetown-Montréal que doit prendre Isaac Baker pour venir nous rejoindre a plus d’une heure de retard! Fort heureusement, il arrivera juste à temps pour sauter dans notre avion qui nous mènera d’abord à Toronto puis Calgary.

C’est sous un soleil radieux et une chaleur accablante que nous débarquons à Calgary…pour refaire une heure de route et nous rendre à notre destination finale, le légendaire Clubhouse du Alpine Club of Canada situé à Canmore. Quel endroit magnifique! Niché en plein cœur des Rocheuses, ce bâtiment a servi de camp de base à un nombre difficilement imaginable de montagnards dont plusieurs ont écrit l’histoire par leurs prouesses. Les murs sont d’ailleurs ornés de photos, de plaques et de vestiges de ces épopées alpines. Je ne peux pas m’empêcher de penser que nos jeunes aventuriers font eux aussi partie d’une lignée de combattants qui ont bravé la tempête et conquis des sommets. Des sommets intérieurs qui pouvaient parfois paraître inatteignables mais qui ont néanmoins été vaincus.
On s’installe lentement dans nos chambres, on défait nos bagages, on prend possession des lieux. On sent que des liens sont déjà en train de se tisser entre les participants dont les langues se délient peu à peu. Présentation des vêtements et équipements en guise d’apéro précédant un souper sur la terrasse hautement panoramique du clubhouse à l’ombre des Three Sisters, un massif mythique dont on ne se lasse pas de regarder. La soirée prendra fin au coucher du soleil suite à une rencontre de groupe. On y discute de nos objectifs respectifs, de nos craintes aussi. On apprend que les jeunes veulent vivre un nouveau départ, qu’ils veulent rencontrer des gens qui ont un vécu semblable, qu’ils veulent relever des défis, décrocher du quotidien, de la technologie, des médias, qu’ils veulent reconnecter avec la nature. Ça tombe bien, nous aussi, c’est ce que l’on vise…

Une bien belle semaine s’amorce…

Découvrez en :