C’est sous un soleil radieux que nous avons pris la route en ce samedi 9 juillet. Notre groupe était presque complet, Patrick Sauvé un participant de Drummondville nous ayant rejoint au petit matin. Nous avons alors mis le cap sur Ottawa où nous attendaient Fareed Ali et Ashley Blackstrom. À notre grand plaisir, nous avons constaté que le groupe se soude rapidement, très rapidement même, et que de nouvelles amitiés prennent forme. Il est vrai que nos participants sont particulièrement loquaces et enjoués!
La route fut d’abord ponctuée de quelques pauses prévues au programme, nous permettant de prendre le lunch, faire le plein d’essence ou encore simplement nous dégourdir les jambes. Toutefois, ce que nous ne savions pas, c’est que nous devrions éventuellement faire un arrêt de près d’une heure trente afin de changer l’un des pneus de la remorque qui avait éclaté sans que nous nous en rendions compte – des remerciements bien sentis doivent d’ailleurs être adressés au conducteur d’une Ford Windstar bleue qui nous a doublé pour nous en faire part. Oui, une heure trente pour changer un pneu…sans outil et avec un cric emprunté à un passant, le nôtre n’étant pas approprié pour le travail. Sans aucun doute, notre aventure a bel et bien pris son envol.
C’est donc après un périple d’une douzaine d’heures sur les routes du Québec et de l’Ontario que nous sommes arrivés au superbe parc Killbear – personnellement, j’avais oublié à quel point les arbres sont garnis et en santé dans ce coin de pays! La bonne compagnie, les brownies au chocolat, l’air climatisé et les films ont tous activement contribué à faire en sorte que cette journée se soit néanmoins déroulée rondement.
À l’entrée du parc, un écriteau nous rappelle que nous ne sommes pas seuls sur ce territoire : gare aux ours dans le parc Killbear! À juste titre, une belle femelle bien en chair nous souhaite la bienvenue quelques kilomètres plus loin, se souciant à peine de notre passage près du conteneur à déchet dans lequel elle cherchait quelques trésors à déguster. Nous dormirons toutefois sur nos deux oreilles, les garde-parcs nous ayant assurés que le secteur où nous avons élu domicile étant plutôt infesté de ratons…
Demain dimanche sera notre journée de pratique de kayak. Les jeunes ont bien hâte de tremper la pagaie à l’eau. Comme l’a (presque) chanté Martine St-Clair en 1984 : « Y’a de la fébrilité dans l’aaaaaaaaiiiiiiiiiiiirr, ce soooiiir. »