Date
Catégories
Tous ensemble pour être plus fort. Le sentiment de ne plus être isolé avec le poids de la vie quotidienne vient avec le partage d’une aventure. Déjà dans le bus, des regards de complicité amicale se croisent, des rires éclatent. Fraichement arrivés au camp de base « Air Eau Bois», on a hâte d’explorer les lieux, l’excitation est palpable. Un peu d’appréhension aussi. On ne sait pas à quoi s’attendre. Dès que les bagages sont déposés, on teste les canots. Bien que le soleil nous ait donné confiance, une forte pluie nous surprendra suffisamment longtemps sur l’eau pour que nous soyons bien au fait que Dame Nature est la patronne et que l’on doit être prêt à tout! On se le tiendra pour dit!
Déjà, certains participants se démarquent, dans leur démonstration de bonté, de cordialité ou de clownerie. Carlos mène la course aux blagues, immédiatement suivit par Naimo.
Le souper bien calé dans l’estomac, plein de salades, soupe au légumes, hamburgers steaks et de gâteau au chocolat, on se rassemble au refuge pour parler de nos défis personnels et de nos attentes concernant le weekend. On comprend que les moments de partages seront lumineux, paisibles et que nos secrets ne seront ni jugés, ni trahis. Ça fait du bien.
En tant que blogueuse et journaliste, je laisse place aux intervenants et aux participants et je me sens privilégiée d’être parmi eux. Mais l’expédition vient tout de même remuer quelques émotions dans mon cœur puisque moi aussi, il y a moins de 10 ans, je combattais des tumeurs à coup de chimio et de chirurgies. Une telle expédition aurait eu un impact important sur mon isolement et ma guérison. Alors qu’aujourd’hui ma santé va bien, je suis vraiment ravie d’être ici. On trouve des exemples de courage et de puissance humaine hors du commun chez ces jeunes adultes qui ont des histoires de vie inspirantes. Les intervenants sont dynamiques et positifs. Les beautés de la nature sauvage qui nous entourent sont énergisantes. Le tout est un mixte qui ne peut que donner un séjour formidable. Pluie ou pas, ce sera parfait. Le but est de réussir un défi qui nous fera dire : «Si je suis capable d’accomplir ce défi, je peux désormais tout faire!»
Demain, on se lèvera aux aurores pour la vraie aventure qui débutera et qui sera inoubliable!
Texte: Janylène Boucher
Photos: Catherine Tétreault