Nous avions bon espoir de commencer cette journée par un déjeuner agrémenté de truites fraîches. Mario (Bilodeau, co-fondateur de la Fondation), Sébastien, Jerry et Patrick étaient partis à la pêche de bon matin. Malheureusement pour eux tant que pour nous, nous nous sommes contentés de quinoa aux bleuets sauvages. Pas mal toute de même…
Nous avons par la suite mis le cap sur l’île Calhoun, notre destination pour le lunch. Une fois de plus, nous devions affronter un soleil de plomb et des vents sommes toutes tenaces. Nos efforts ont toutefois été récompensés par l’observation d’un ours noir sur l’île Twin Sisters, une petite île ne faisant que 100 mètres par 500 mètres! L’ursidé en question a probablement nagé d’îlot rocheux en îlot rocheux pour se retrouver sur cette île puisque cette dernière est se trouve à environ 3 kilomètres de la côte.
En tout et pour tout, nous aurons pagayé un bon 14 kilomètres le long du chenal Shebeshekong, en bonne partie avec un vent de face. Nous sommes maintenant de retour sur l’île Franklin mais cette fois-ci sur sa rive ouest. La journée fut longue et pour certains éreintante. Tout le monde était bien content de mettre le pied sur la terre ferme…à 18h! Les jeunes n’en avaient toutefois pas idée puisque nous avons subtilisé leurs montres, téléphones, I-Pod et autres jouets avant le début de l’expé. Nous évoluons au rythme du soleil et de la lune…
Dans la catégorie « potins », Brennan poursuit son apprentissage du français et appris à dire « J’aime Virginie, parfois ». Sébastien a (volontairement) passé la nuit à la belle étoile. Fareed a pratiquement vaincu son appréhension de l’eau. Ashley trouve Sébastien pas mal cute (mais ça, tout le monde s’en doutait…).