La veille, à Montréal, l’équipe de l’expédition de canot-camping des 14-18 ans sur la rivière Missinaibi commençait à se former. Tour à tour les participants, quelques parents et les organisateurs sont arrivés au Sheraton près de l’aéroport. Pour certains, il s’agissait de retrouvailles heureuses, pour les autres, le début de nouvelles amitiés.
Après un agréable repas au resto de l’hôtel, tout ce beau monde est allé prestement dormir puisqu’il fallait se lever à 4h du matin afin de prendre le vol vers 6h15 pour Timmins, Ontario. Pendant l’escale d’une heure à Toronto, trois autres membres se sont joints au groupe. Le dernier participant rejoignait le reste de la troupe directement à l’aéroport de Timmins.
Une fois complet, le groupe a rapidement transféré sa montagne de bagages dans l’autobus sous la pluie. Une quinzaine de minutes plus loin, ce fut un petit arrêt chez Mike’s, puis la route (environ 3 h) vers le campement de Racine Lake où toute la troupe se préparera (entrainement et matériel) pour l’expédition sur la rivière.
Une fois sur place, ce fut l’attribution des lits pour la nuit et la distribution et l’explication sur la l’utilisation adéquate du matériel prêté par la Fondation. Pendant ce temps, les guides de Missinaibi Headwaters Outfitters préparaient un excellent repas de poisson… et saucisses pour certains. Au dessert, les organisateurs avaient un petit devoir d’introspection pour les participants et, simultanément, l’équipe en charge tenait sa première réunion terrain sur le déroulement des prochains jours.
Les premiers contacts nous permettent d’anticiper une expédition des plus enrichissantes pour tous. La motivation et le moral sont optimums. Demain, se sera l’initiation aux techniques de canotage et la préparation pour la véritable aventure.