Quelles sont les politiques d’annulation/remboursement?
Jusqu’à la veille de l’événement, en cas de force majeure (conditions météorologiques empêchant la pratique de l’épreuve ou impossibilité de tenir un événement dû aux restrictions sanitaires) forçant l’organisation des Courses CRYO à annuler l’événement, 50% des frais d’inscription pourront être remboursés sur demande dans un délai maximal de 30 jours suivant la date initiale de l’épreuve.
Aucun remboursement de frais d’inscription ne sera autorisé en cas de modification de parcours ou d’annulation le jour même de l’épreuve. Dans tous les cas de figure, les dons amassés au nom de la fondation Sur la pointe des pieds ne seront pas remboursés.
Pendant l’événement, en cas de conditions météorologiques entrainant des risques pour les participants, l’organisation des Courses CRYO peut arrêter ou modifier le parcours de la course. Dans ce cas, le coureur arrivant sur un point de ravitaillement ou de contrôle devra suivre les consignes données par les bénévoles et aura l’obligation de les respecter. Aucun remboursement ne pourra être réclamé.
Pour connaitre notre politique d’annulation complète, Politique d’annulation et remboursement 2026.
Équipements suggérés et obligatoires
Pour ce qui est des vêtements que vous porterez sur vous au départ de la course, nous vous recommandons fortement de privilégier des vêtements multicouches qui vous permettront de vous adapter facilement aux conditions météo. Nous vous encourageons à faire divers essais dans toutes les conditions, pour être en mesure d’être confortable la journée de la course. Dans l’objectif de maximiser votre visibilité sur le lac et d’être repéré plus facilement par l’équipe des courses CRYO, nous vous conseillons de porter des vêtements colorés. Vous pouvez vous inspirer de ce que les athlètes des dernières éditions portaient, par ici pour les photos CRYO 2025!
Équipements obligatoires
IMPORTANT : LA LISTE D’ÉQUIPEMENTS OBLIGATOIRES EST LA MÊME POUR TOUS LES ATHLÈTES. COMME LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES SUR LE LAC ST-JEAN PEUVENT CHANGER RAPIDEMENT, CE MATÉRIEL POURRAIT VOUS ÊTRE UTILE EN TOUT TEMPS!
En plus des vêtements que vous porterez au moment du départ, voici la liste d’équipements obligatoires à avoir avec vous tout au long de votre épreuve:
- Chaussures de course adaptées pour le froid (chaussures de trail ou hivernales) – Aucunes espadrilles de route ou de ville ne seront acceptées
- Pantalon de course long
- Sac de course comprenant tout le matériel obligatoire (voir la liste ci-dessous)
DANS VOTRE SAC DE COURSE QUE VOUS DEVEZ CONSERVER AVEC VOUS TOUT AU LONG DE L’ÉPREUVE, VOUS DEVEZ AVOIR LES VÊTEMENTS SUPPLÉMENTAIRES SUIVANTS :
- MANTEAUX :
- Manteau GORE-TEX (Coquille qui assure une protection de coupe-vent et imperméable. Un simple coupe-vent ne protège pas suffisamment)
- Manteau isolant doublé que vous ne porterez pas au départ. (Ce manteau peut être en duvet puisque vous ne devriez pas le porter en faisant de l’activité physique), exemples :
- ✅ La veste Thorium hoody
- ✅ La veste à capuche Cerium
- ⛔ La veste à capuche Atom (ce modèle ne protège pas suffisamment)
- VÊTEMENTS DE RECHANGE :
- Gants ou mitaines de rechange
- Cache-cou ou foulard tubulaire de rechange
- Tuque de rechange
- Bas de rechange.
- ÉQUIPEMENTS :
- Protection pour les yeux, modèle de ski ALPIN puisque c’est la seule option qui n’embue pas
- Cellulaire avec pile chargée au maximum (prévoir de le garder au chaud le plus possible avec des chauffe-mains)
- Couverture de survie
- Chauffe-pieds et chauffe-mains
- Sifflet
- Bandes réfléchissantes sur vos vêtements
- Verre réutilisable (afin de réduire le gaspillage, aucun verre n’est disponible aux stations de ravitaillement. Vous êtes responsable d’apporter vos bouteilles, verres ou tout autre contenant de votre choix)
- Lampe frontale d’au moins 100 lumens chargée au maximum (prévoir batteries de rechange ou une deuxième lampe)
- 2 lumières (style lumière de vélo) mises en mode clignotant (une sur le sac + une sur le devant)
- Médicaments nécessaires (asthme, EpiPen, etc.)
- Carte d’assurance-maladie
Équipements suggérés
- Guêtres
- Contenant à liquide isolé
- Raquettes de course (selon les conditions du sentier)
- Crampons (selon les conditions du sentier)
- Suppléments énergétiques
- Cagoule qui couvre tout le visage
Quelques exemples imagés du manteau isolant doublé (la fameuse doudoune!)
Un manteau qui vous permet de conserver votre chaleur s’il arrive une urgence peut-importe les aléas de la météo sur le lac. Votre sécurité est notre priorité!
Quelques exemples imagés du manteau Gore-tex
C’est une coquille imperméable faite pour l’hiver. Il vous permet d’empêcher les grands vents du lac de balayer votre chaleur s’il arrive une urgence peut-importe les aléas de la météo sur le lac. Votre sécurité est notre priorité!
Pourquoi est-ce important de porter des lunettes de ski alpin durant la course?
Il ne faut pas sous-estimer la météo en hiver sur le lac Saint-Jean. Nous avons eu des cas de cornée gelés lorsque certains athlètes n’ont pas porté de lunettes sur le parcours dans les dernières années. Votre sécurité est notre priorité!
Doit-on utiliser des raquettes de course?
Les raquettes de course ne sont pas obligatoires, mais fortement suggérées. En effet, tout dépend de la météo et de l’ordre de passage des athlètes. Selon la météo lors de l’événement, il est possible que le parcours soit bien dur et que les raquettes ne soient utiles qu’à partir de la moitié du peloton des athlètes. Par contre, il est aussi possible que le parcours soit difficile pour tous et que même les athlètes de tête aient recours à celles-ci. En résumé, s’il fait très froid et qu’il n’y a pas eu d’accumulation de neige avant la course, le sol sera dur et les raquettes moins nécessaires, mais s’il fait plus doux ou qu’il y a des accumulations de neige, le sol sera rapidement plus mou et la course devient très ardue sans raquettes.
Nous travaillons la surface mécaniquement, mais cela ne veut pas dire que les raquettes ne seront pas nécessaires. En 2025, avec 2 mètres d’accumulations dans la semaine avant la course, plusieurs athlètes n’ayant pas de raquettes l’ont regretté.
Est-ce que je peux prendre n’importe quelles raquettes pour courir sur le lac?
Nous vous suggérons des raquettes de courses qui sont plus légère et adaptées pour la course.
À quel moment mes équipements seront vérifiés pour prendre le départ?
Nous procéderons à la vérification de tous vos équipements au moment de recevoir votre dossard. Il est important d’avoir tout votre matériel sans quoi vous ne pourrez récupérer votre dossard. Nous vous suggérons de ne pas sceller vos équipements avant la vérification et la remise du dossard, puisque nous devons les voir pour les approuver. Vous pourrez par la suite sceller le tout pour les mettre dans votre sac.
Pouvons-nous rejoindre les athlètes pour les supporter durant leur course?
Pour le 12 km, il est possible de les encourager :
- au point de départ – Marina de Roberval
- au point d’arrivée – Chalet et Spa Chambord
Pour le 24 km, il est possible de les encourager :
- au point de départ à 16h15 – Chalet et Spa Chambord
- au ravitau mi-parcours (les coureurs devrait y être entre 17h15 et 18h) – Marina de Roberval
- au point d’arrivée – Chalet et Spa Chambord
À noter que pour toutes les courses, les athlètes ne peuvent recevoir aucune aide externe durant leur course.
Comment fonctionnent les inscriptions et les levées de fonds en équipe?
C’est simple! Si tu t’inscris en équipe, les levées de fonds de chacun des membres de l’équipe sont additionnées pour atteindre le montant total à amasser. L’important est que la somme totale soit atteinte en équipe. Tout comme pour les levées de fonds individuelles, seuls les participants d’équipes qui auront complété 100% de leur levée de fonds pourront prendre le départ.
Concrètement, et à titre d’exemple :
- Tu fais partie d’une équipe de 3 coureurs au 12km, dont l’objectif de levée de fonds est de 500$ par personne (donc total de 1500$ pour une équipe de 3)
- Tu réussis à amasser 400$, ton collègue 450$ et ton autre collègue 650$
- Vous pouvez tous les 3 prendre le départ car vous avez accumulé 1500$ à 3
NOTE IMPORTANTE : les équipes doivent être constituées dès l’inscription et ne peuvent donc pas être formées plus tard, une fois la campagne de levée de fonds amorcée.
La plateforme d’inscription comporte une option pour créer une équipe ou rejoindre une équipe.
Quelles sont les habiletés physiques nécessaires pour réaliser l'épreuve de 24 km?
Le 24 km est une épreuve exigeante se déroulant principalement à la clarté sur le lac. Pour les athlètes voulant se donner le défi de parcourir une plus grande distance que le 12 km, cette épreuve saura certainement vous faire vivre une belle aventure. Plusieurs coureurs habitués à faire des ultras nous ont partagé que les Courses CRYO était la course la plus difficile qu’ils avaient fait.
Courir 24 km sur le lac St-Jean en hiver est un défi réaliste pour plusieurs, mais l’important est de bien prendre en considération le facteur hivernal. Les coureurs doivent avoir l’habitude de:
- Courir de longues distances et effectuer un effort cardiovasculaire important dans le froid
- Être prêts à vivre un défi psychologique important, car elle entraîne une perte de repères
La participation à cette épreuve ne comporte aucun critère de sélection, mais il est fortement recommandé d’avoir participé à des courses hivernales (Épreuve du 12 km aux Course CRYO ou autres courses du même genre en hiver) ou à des courses de grandes distances au préalable.
Les calculs temporels sont très différents d’une course habituelle. Nous vous invitons à analyser les résultats des années passées : Les Courses CRYO | Sportstats
Si le défi du 24 km semble trop important, ne pas hésiter à commencer par l’épreuve du 12 km cette année pour mieux comprendre le défi et bien se préparer pour la prochaine édition.
Comment bien me préparer physiquement à réaliser ce défi?
Comme les Courses CRYO représentent un défi physique important, il est plus que pertinent de commencer l’entrainement plusieurs semaines à l’avance afin d’être au sommet de sa forme pour réaliser le défi. Pour la course à pied, afin de vous accompagner dans cet entrainement, nous vous invitons à télécharger les plans d’entrainement proposés par Le coaching du coureur.
Quels sont les parcours?
À quoi ressemble le parcours?
Il s’agit d’un parcours plat et linéaire où la difficulté technique réside dans la surface enneigée. Pendant plusieurs jours avant l’événement, la surface est entretenue mécaniquement pour vous offrir les meilleures conditions possibles. Cela dit, le froid, les redoux, le soleil ainsi que les accumulations de neige dans les jours et les heures précédant le départ peuvent faire en sorte que le défi augmente d’un cran!
Est-ce que la surface de la piste est travaillée en amont de la course?
Oui, la surface est entretenue mécaniquement pour vous offrir les meilleures conditions possibles. Cela dit, le froid, les redoux, le soleil ainsi que les accumulations de neige dans les jours et les heures précédant le départ peuvent faire en sorte que le défi augmente d’un cran!
De plus, les premiers athlètes ont généralement accès à une surface plus compacte, mais il est normal qu’à mi peloton, les athlètes ont une surface moins durcit. Ce n’est pas parce que nous travaillons la surface que cela veut dire que les raquettes ne seront pas nécessaires. En 2025, avec 2 mètres d’accumulation dans la semaine avant la course, plusieurs athlètes n’ayant pas de raquettes l’ont regretté.
À quoi ressemble habituellement la météo à cette période de l’année sur le lac?
La moyenne de température pour le mois de février au Lac Saint-Jean est de -8,6°C le jour et de -19,3°C la nuit, avec des vents faibles venant du nord-ouest. Les pires températures enregistrées donnent toutefois froid dans le dos: des vents pouvant atteindre 80 km/h et un minimum allant jusqu’à -39°C sans compter le facteur éolien. Préparez vous à affronter toutes les conditions possibles. Les parcours empruntés sont majoritairement du nord vers le sud. Théoriquement, pour le 12 km le vent sera majoritairement de dos (arrière droite) tout au long de la course et pour le 24 km ce seront les même conditions pour la seconde moitié de la course. Peu importe le parcours emprunté, prévoir une protection pour vos yeux.
Les courses ont-elles lieu peu importe la météo?
Les épreuves ne seront annulées que si la météo met les participants en danger. Le parcours sur le lac pourrait être modifié en cas de conditions météorologiques trop difficiles, et ce, même à la dernière minute.
Comment assurez-vous notre sécurité sur le lac?
Votre sécurité fait partie de nos priorités.
- Des équipes d’encadrement en motoneige seront responsables de fermer le parcours et des patrouilleurs sillonneront la piste tout au long de l’événement.
- Des équipes médicales seront positionnées à différents endroits sur le parcours.
- Des traîneaux d’évacuation de personnes font partie de notre arsenal.
- Un système de communication nous permet de connaître la position des coureurs à intervalles réguliers.
- Vous croiserez des ravitos chauffés tous les 6 à 8 km sur votre parcours.
- À noter : il est d’une importance capitale que les athlètes respectent la liste d’équipements obligatoires. Les participants recevront de plus amples informations dans le guide du participant.
Y a-t-il des prix pour les premiers arrivés?
Le 12 km et le 24 km sont des courses chronométrées et sanctionné par Athlétisme Québec.
Il y aura une remise de prix pour les trois premiers arrivés dans les catégories suivantes :
- 12 km / Hommes
- 12 km / Femmes
- 24 km / Hommes
- 24 km / Femmes
Comment faire des dons dans le cadre de la levée de fonds pour l’événement?
Les donateurs peuvent faire un don en/par :
- Argent comptant
- Chèque
- Carte de crédit.
Pour les dons en argent comptant ou par chèque
Dans un premier temps, demander au donateur s’il désire un reçu pour fins d’impôts. Si oui, prendre ses coordonnées complètes (prénom, nom, adresse civique, code postal, téléphone et l’adresse courriel). Par la suite, nous faire parvenir l’argent d’un des moyens suivants:
- Envoyer les chèques et les informations par la poste (120o Boulevard Saguenay Ouest, Chicoutimi, Québec, G7J1A6)
- Faire un dépôt dans une institution bancaire en utilisant les informations bancaires de la fondation (écrire à info@pointedespieds.com pour les obtenir)
- Faire un transfert Interac à info@pointedespieds.com en utilisant la réponse DONS comme mot de passe. Si un donateur désire un reçu, faire parvenir ses informations à info@pointedespieds.com
Des reçus aux fins fiscales seront acheminés aux donateurs de 20 $ et plus dans les mois qui suivront la levée de fonds pour les donateurs ayant fait des dons en argent comptant et par chèque.
Pour les dons par carte de crédit
Inviter les donateurs à effectuer leur don en ligne sur votre profil; ils recevront un reçu pour impôt automatiquement par courriel.
Quels sont les conseils pour réaliser une collecte de fonds efficace?
Consulter cette section : Pour t’aider dans ta levée de fonds | Sur la pointe des pieds
Je n’arrive pas à compléter mon inscription sur la plateforme d’inscription, que faire?
Pour toutes questions concernant votre inscription, n’hésitez pas à contacter CRYO@pointedespieds.com. Il nous fera plaisir de vous accompagner dans le processus.